Panna cotta végétarienne

La douce caresse de la panna cotta végétarienne à la framboise

L’autre jour, alors que les premiers flocons commençaient à tapisser le sol de ma terrasse, j’ai eu envie d’un dessert tout blanc, mais avec une touche estivale pour réchauffer un peu nos papilles. Et cette pulsion subite tombait plutôt bien car je venais d’ouvrir une briquette de lait de coco pour un velouté de lentilles corail ! Un peu de lait pour allonger, de l’agar agar, des fruits rouges du congélateur et hop, une belle panna cotta végétarienne pleine de douceur… et de pep’s ! La recette vous dites ? La voici.

C’est une panna cotta végétarienne qui se décline à volonté. Vous pouvez même en faire une version vegan en remplaçant le lait de vache par du lait d’amande ou de soja. Elle est pas belle la vie ?

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 ml de lait de coco
  • 250 ml de lait (végétal ou animal, au choix)
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux (ou, à défaut, 2 cuillères à soupe d’arôme vanille)
  • 1 cuillère à soupe + 1,5 cuillère à café de sucre
  • 2 grammes d’agar agar
  • 1 bonne poignée de framboises (surgelées si ce n’est pas la saison)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation (20 minutes)

  • Dans une casserole, mélanger les deux variétés de laits ainsi que la vanille et les faire chauffer à feu doux.
  • Lorsque le mélange commence à frémir, gratter et ôter la gousse de vanille puis ajouter l’agar agar. Personnellement, je l’utilise sous forme de « paille » – on le trouve en gros paquets dans les épiceries asiatiques. Je vous conseille de le faire ramollir quelques minutes dans de l’eau fraîche ou tempérée (surtout pas chaude !) avant de le mettre sur le feu. Ainsi, il se dissoudra plus facilement.

Agar agar en paille

  • Laisser bouillir jusqu’à ce que l’agar agar ait totalement fondu dans le lait, en remuant régulièrement. Attention, ça monte vite !
  • Ajouter la cuillère à soupe de sucre et bien mélanger.
  • Si vous avez utilisé de l’agar agar comme le mien, il se peut que vous vous retrouviez avec des petits morceaux un tantinet récalcitrants. Si c’est le cas, filtrez le mélange avant de couler vos panna cotta dans des tasses ou des ramequins.
  • Laisser refroidir puis placer une nuit au frais pour que vos panna cotta végétariennes aient le temps de figer tranquillement.

Pour le coulis, j’ai choisi framboise mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre fruit, voire des graines de chia que vous aurez fait gonfler ! En tout cas, cette association avec les arômes de coco et de vanille est une valeur sûre, parole de gourmette 😉 Pour le réaliser, il vous suffira de mixer les framboises, le jus de citron et 1,5 cuillère à café de sucre (moins, ou pas du tout si vous faites attention à votre courbe ^^) puis de filtrer le mélange obtenu. Vous pouvez le réserver au frais et le servir au dernier moment sur vos panna cotta bien froides et figées.

Panna cotta à la framboise végétarienne

Et voilà ! C’est simplissime, c’est frais, c’est doux et c’est dé-li-cieux ! Vous m’en direz des nouvelles 😉

Plutôt framboise ou autre fruit ? Partagez-moi vos préférences 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *