Hey ! Puisque vous êtes plus habitués à mon absence qu’à mon assiduité sur ce blog, je vais vous épargner mes excuses et aller à l’essentiel ! Comme je vous le disais dans mon précédent article, mon ventre abrite en ce moment une petite crevette. Une « crevette » car jusqu’à présent on m’a annoncé un petit gabarit, ce qui explique probablement pourquoi je n’ai pas (encore ?) de vergetures violacées. Pour autant, la grossesse est venue avec son lot de petits désagréments cutanés. Voici donc un topo des produits qui m’ont soulagée et qui pourraient vous aider également si vous attendez un bébé, ou si un jour vous vous embarquez dans cette aventure 🙂
Un corticoïde pour les démangeaisons
Dès les premières semaines, j’ai été prise de (très, trop) fortes démangeaisons au niveau de la poitrine. Après avoir fait un tour des internets et m’être fait un sang d’encre à croire que je souffrais de cholestase gravidique (alors que pas du tout !), j’ai fait un saut à la pharmacie. La pharmacienne m’a conseillé une crème de Laroche Posay qui a fait pire que mieux : les plaques s’étalaient, ma peau devenait encore plus sensible et je pense que l’application d’un corps gras purement hydratant n’était tout simplement pas une bonne idée. Et ce, d’autant plus qu’on était en pleine canicule.
Un passage chez la gynéco, et un autre chez la généraliste, m’ont fait passer à une méthode plus agressive. C’est finalement une crème à base de corticoïdes, et plus précisément la bétaméthasone (équivalent du Diprosone), qui a durablement apaisé ces fichues démangeaisons. Elles reviennent de temps en temps mais une fine couche de crème suffit pour les calmer.
Bon, par contre, elle n’est délivrée que sur ordonnance et il me semble que l’emballage affiche un gros symbole « GROSSESSE = DANGER », comme pour la grande majorité des produits et médicaments. Mon conseil : renseignez-vous sur le site du CRAT. La bétaméthasone appliquée sur la peau est sans risque selon cette source, mais en cas de doute, vous pouvez demander à votre médecin, c’est toujours lui qui saura le mieux ce qui est adapté pour vous 🙂
Ma Kibell a sauvé la peau de mes petites mimines !
Si j’ai eu la joie d’avoir la peau des mains lisse pendant plusieurs mois, le reconfinement et la pénurie naissante de savon ont fait que nous avons dû nous rabattre sur le peu de produits disponibles en grandes surfaces. J’ai fait une sorte de réaction allergique, j’ai eu la peau à vif un bon moment, puis j’ai découvert la boutique Ma Kibell au détour d’une promenade dans le vieux Rennes. Il s’agit d’une marque bretonne de cosmétiques artisanaux et naturels.
J’ai donc opté pour trois pains de savon saponifié à froid : un au lait de chèvre, un au miel et à l’huile de chanvre, et un au lait d’ânesse. Le parfum est doux, mais pour être honnête je ne suis pas suffisamment calée en matière de composition pour dire si c’est clean ou non. Je vous invite à consulter leur site et à vous faire votre propre opinion sur le sujet 🙂 En tout cas, ces savons ont quasiment immédiatement apaisé ma peau, qui s’est ressoudée petit à petit !
Côté texture, j’aime aussi beaucoup le fait que le savon ne se désintègre pas à mesure qu’on l’utilise (vous savez, cette flaque toute pâteuse au fond du porte-savon ?). C’est le cas de plusieurs autres modèles artisanaux qui m’ont vite fait déchanter et revenir à l’industriel pur et dur… Enfin, la forme de galet permet de le prendre facilement. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi… (vous connaissez la chanson, je m’égare !) 😉
Le meilleur conseil de ma médecin pour les vergetures
Pour finir, le sujet qui fâche, qui divise et qui peut surtout être particulièrement douloureux : les vergetures de grossesse ! En ce qui me concerne, j’ai toujours connu mon ventre « tigré », et lorsque j’étais en obésité morbide, elles étaient particulièrement profondes et avaient une couleur… inquiétante (rouges/violettes). Puis j’ai perdu du poids, mais elles sont restées même si elles étaient bien moins marquées.
Je m’attendais donc à exploser assez rapidement durant ma grossesse. Autour de la 23e semaine, j’ai commencé à ressentir des douleurs « sous la peau » de mon ventre. J’avais l’impression d’avoir des bleus invisibles, c’est une sensation assez bizarre et difficile à décrire mais ma généraliste en a immédiatement identifié la cause. « Votre peau est en train de craquer par en-dessous, ensuite, dans quelques semaines, vous verrez apparaître des vergetures violacées ! » OH, OKAY !
Son astuce pour apaiser la douleur : boire beaucoup d’eau pour donner à la peau un maximum d’élasticité, et hydrater avec différentes huiles en prenant le soin de les alterner chaque jour. Personnellement, j’ai choisi d’utiliser à tour de rôle beurre de karité, huile de coco et crème pour vergetures Mustela – un classique du rayon grossesse en pharmacie !
Je ne sais pas si cette hydratation y est pour quelque chose mais aujourd’hui, à sept mois pleins de grossesse, mes vergetures sont toujours dorées et discrètes. Elles ont encore le temps de virer au violet, mais la douleur s’est totalement estompée, pour mon plus grand bonheur ! Je réfléchis déjà à un petit cadeau de remerciement pour ma généraliste car son conseil a sans nul doute été salvateur pour ma peau si sensible (et pour moi, qui suis si douillette) !
Si ça doit craquer, ça craquera !
Je profite de ce point vergetures pour vous partager une petite réflexion, qui n’engage que moi mais qui me semble vraiment importante. Porter un bébé et le faire grandir en soi, c’est un véritable chamboulement pour le corps. Aussi, la peau n’est pas habituée à être étirée à ce point en si peu de temps, et pourtant elle y arrive – avec ses petites faiblesses, d’où les vergetures.
Je suis totalement à l’aise avec l’idée que ma peau craquèle. C’est une histoire qui se dessine dessus, c’est mon enfant qui laisse des traces de son passage par mon corps avant d’arriver sur Terre et de faire sa petite vie… Je conçois également l’idée que certaines femmes puissent mal ou difficilement le vivre, mais je voulais juste dire qu’il ne fallait pas s’en vouloir d’avoir grossi et d’avoir une peau qui n’a pas « résisté » aux petits et gros désagréments de la grossesse 🙂 Bref, vous n’y êtes pour rien ❤
Ces quelques astuces ont fonctionné pour moi, mais nous savons très bien que chaque femme est différente. Je suis curieuse de connaître vos remèdes aux maux de grossesse que vous avez pu rencontrer : dites-moi tout 🙂