Shampooing solide Les Ateliers Eco

Fabriquer et utiliser un shampooing solide, qu’est-ce que ça vaut ?

Salut salut ! Je vous en ai parlé plusieurs fois sur ce blog, je suis sensible à l’idée de réduire mes déchets. Coup de bol, l’automne dernier (il était temps que je publie cet article !), j’ai remporté deux places pour participer à un atelier de fabrication de shampooing solide aux Ateliers Eco, à Rennes, à l’occasion de leur premier anniversaire. J’ai réalisé, j’ai testé, et je vous en parle.

Dans un précédent article, je vous disais que j’étais sujette à des crises de psoriasis sévères, que j’avais le cuir chevelu très sensible et des pellicules quasiment tout le temps. Si l’huile de coco m’a beaucoup aidée à apaiser tous ces désagréments, j’ai aussi beaucoup usé et abusé des produits en vente libre à la pharmacie. Puis, il y a quelque temps, j’ai commencé à me renseigner sur les recettes de shampooing solide. Chacun a une composition et des propriétés particulières, mais je n’avais aucune compréhension du sujet. L’atelier de fabrication de shampooing solide m’a permis d’y voir plus clair.

Un shampooing solide, c’est quoi ?

Il en existe plusieurs types, dotés de différentes propriétés selon la composition. Véritable alternative zéro déchet (ou en tout cas, moins de déchets !) aux shampooings en bouteille, ce savon, qui ressemble ni plus ni moins à une savonnette, comporte également généralement moins de composants plus ou moins controversés (coucou les perturbateurs endocriniens) et inefficaces sur le long terme.

Les principales marques que je connais qui proposent ce type de produit, sont Les Savons de Joya, Lamazuna, et Pachamamaï. J’en ai pas mal entendu parler, notamment chez Marie, auteure de La Salade À Tout, et dans les groupes orientés zéro déchet et maison écolo. La magie d’internet permet par ailleurs de trouver en quelques clics, plus d’une recette de shampooing solide maison. Je n’avais rien testé pour autant, mon cuir chevelu étant fragile je préfère être prudente.

L’atelier de fabrication de shampooing solide aux Ateliers Eco

Ces places offertes par les Ateliers Eco ont donc été l’occasion d’échanger avec des professionnels et d’obtenir des conseils adaptés à mon cas.

L’atelier a duré 1h30 et était divisé en deux parties. 45 minutes d’explications sur les propriétés de chacun des produits exposés (des huiles végétales, des poudres ayurvédiques, des fragrances et des huiles essentielles), le matériel à notre disposition et le déroulé de la recette. Puis 45 minutes de pratique, avec l’aide de Marie-Laure, animatrice cosmétiques naturels aux Ateliers Eco.

Petite parenthèse totalement sincère : ce type d’atelier est une chouette idée cadeau (à mettre dans votre wishlist si vous préférez les moments au matériel ;)) !

Verdict : efficace ou pas ?

Un pain de shampooing solide m’a tenu… tenez-vous bien : six mois ! C’est un super bon point. Côté efficacité/propreté, mes cheveux ont tendance à graisser un poil plus rapidement (disons six jours, contre une dizaine avec les produits industriels). Mon cuir chevelu est apaisé, je le sens moins douloureux, mais j’ai toujours des pellicules malgré la composition que j’ai choisie (poudre de sidr, poudre de shikakaï et poudre de tulsi, huile de coco et d’avocat). Mais bon, pour être honnête, je ne cherche plus à comprendre car les pellicules font partie de ma vie depuis l’adolescence !

Niveau utilisation, il s’effrite pas mal sur la fin mais, petite astuce (valable pour tous les savons solides) : on peut mettre les chutes dans un collant fin, à la manière d’un filet, pour ne pas en laisser une miette 😉

Conclusion, j’adopte ! J’ai même commandé le nécessaire pour fabriquer mon shampooing solide à la maison ! Et voilà, un déchet de moins dans ma salle de bain ! En termes de budget, tout ce que vous voyez sur la photo ci-dessus m’a coûté 45 euros, le plus cher étant la balance il me semble. Avec tout ça, j’ai de quoi faire une bonne quinzaine de savons, voire plus (une unité durant six mois, ça fait… beaucoup) !

Si vous avez testé le shampooing solide, qu’en avez-vous pensé ? Si vous vous posez d’autres questions avant de tenter le coup , je me ferai un plaisir d’y répondre : vous savez où me trouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *