5 idées de snacks pour vos prochains pique-nique

Les beaux jours sont arrivés malgré le dicton du mois d’avril et je n’ai qu’une hâte : être déconfinée et faire un grand pique-nique ! Alors pour préparer ce grand jour et profiter des retrouvailles avec nos proches, je me projette sur des snacks à cuisiner et à partager. Je crois que ce moment est plus attendu que les célébrations de fin d’année ! Go, go, go !

Avec mon amoureux, on raffole de snacks salés à picorer pour l’apéro. Ils ont l’avantage d’être simples à préparer et à partager. Ça peut être une tarte, une pizza ou même un cake à couper en petites parts dans lesquelles on plante un cure-dent (ou pas, ça dépend de combien on est !). Que vous soyez un petit ou un grand groupe, on est partis pour réaliser cinq recettes simplissimes pour trinquer aux bonnes nouvelles.

Snack de pique-nique #1 : la tarte ou pizza

Au choix : vous préparez vous-même votre pâte à tarte ou à pizza, ou vous l’achetez toute faite dans le commerce. Tout dépend si vous avez le temps et si vous vous sentez l’âme d’un boulanger à l’instant où vous réaliserez cette recette 😉

Je vous ai déjà proposé ma version de la tarte à la tomate et au thon, qui se prête d’ailleurs bien à la saison ! Si vous partez sur une pizza, on ne va pas réinventer la roue. Il vous suffira de superposer les ingrédients de votre choix et d’enfourner pour une vingtaine de minutes.

recette tarte thon tomate

À la sortie du four, on découpe la pizza ou la tarte en mini parts triangulaires ou carrées et voilà le travail !

Snack de pique-nique #2 : les brochettes de légumes

Après le confinement, on aura tous pris au moins 2 kg ! Bon d’accord je parle peut-être juste pour moi. Mais vous avez tout mon respect si vous arrivez à vous retenir de fourrer votre nez dans vos placards tous les quarts d’heure ! Du coup, je miserai sans doute sur des crudités pour retrouver ma courbe 🙂 En brochettes, s’il-vous-plaît !

Brochettes de légumes pour apéritif

Pour cela, on prend des piques à brochettes, des tomates cerises, des morceaux de concombre, des rondelles de carotte, des billes de mozzarella et des olives (ou tout autre légume qui vous botte) et on embroche harmonieusement ! Vous pouvez réaliser une petite sauce au yaourt dans laquelle vous tremperez vos légumes. La recette : on mélange tout simplement un yaourt nature, une poignée de ciboulette, une échalote hachée, une cuillère à soupe de mayonnaise ou de moutarde ainsi que du sel et poivre. Fastoche !

Snack de pique-nique #3 : la bruschetta

On prend une demi-baguette, on l’ouvre sur toute sa longueur et, sur chaque face, on étale de l’huile d’olive au pinceau, du coulis ou concentré de tomates, un peu de thon émietté, une bonne pincée d’herbes de Provence, du sel et du poivre, des olives coupées en rondelles et du fromage râpé ou de la mozzarella. Puis on enfourne pour une quinzaine de minutes en mode grill et on sort la bruschetta quand elle est gratinée. J’ai faim (et je veux sortiiiiir) !

À l’heure du pique-nique, il ne vous restera plus qu’à couper la bruschetta en tranchettes à partager. Cette recette se décline facilement avec des tranches de pain de mie, qu’on coupe en quatre à la sortie du four. Ça fait plutôt des toasts qu’une bruschetta, mais vous voyez l’idée 😉

Snack de pique-nique #4 : les cookies salés

Alors, très honnêtement, c’est une idée mais je n’ai pas la recette exacte ! C’est notre copine Noëmie qui nous a fait découvrir la déclinaison de ce biscuit mythique. En gros, si j’ai bien compris, on remplace le sucre par du parmesan et les pépites de chocolat par des lardons. Il me tarde de tester la version végé ou au poulet de cette merveille !

Snack de pique-nique #5 : les petits club sandwichs

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Parce que le bonheur tient dans des petites choses toutes simples – surtout en ce moment ! -, j’adooooore faire des club sandwichs pour les pique-nique et les apéros. C’est tout bête à faire, on peut y mettre du thon-mayo, des œufs-mayo, du saumon et du fromage frais ou encore du jambon, du beurre, du fromage et de la salade, le résultat sera le même : tout le monde piochera dedans jusqu’au bout de la soirée ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, vous ferez des heureux quoi qu’il en soit 😉

apéro-sandwich-pain-de-mie

Vivement que ce confinement prenne fin ! Pour qu’on puisse tous se retrouver au plus vite et en bonne santé, s’il-vous-plaît, restez chez vous et ne sortez que quand c’est nécessaire. Je ne vous apprends rien 🙂 En attendant, on n’a qu’à rester connectés ici, sur Facebook ou encore sur Instagram !

Photos : TheUjuala & Adoproducciones

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *