Holà qué tal ?! Après trois semaines de confinement, on a fini par faire de grosses courses pour ne plus avoir à sortir une fois par semaine. Résultat – comme on ne fait plus de menu mais qu’on a quand même un certain nombre de produits dans les placards – : on se demande chaque jour ce qu’on va préparer pour le dîner. Ce soir c’est cake au thon et je vous partage ma recette, que vous pouvez décliner à souhait.
Accompagné d’une petite salade et d’une moutardette comme seul notre ami Julien sait la faire, le cake au thon est un repas rapide à manger, mais pas forcément à préparer. C’est même plutôt un plat de weekend car il y a au bas mot 45 minutes de cuisson. Mais le régal en vaut carrément la peine ! Allez, on passe aux ingrédients et à la préparation !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 1 verre de lait (environ 200 ml)
- 75 g de beurre
- Une dizaine d’olives
- 1 oignon
- 1 boîte de thon à l’eau ou vapeur
- 1 poignée de fromage râpé
- Sel et poivre
Vous pouvez remplacer le thon par l’ingrédient de votre choix et agrémenter de feta, chorizo, jambon, mozzarella, tomates séchées… bref, vous avez carte blanche 😉
Préparation (15 mins + 45 mins)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer tous les ingrédients de manière à n’avoir plus qu’à les verser dans la pâte :
- Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes
- Couper l’oignon en lamelles
- Couper les olives (facultatif)
- Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure chimique.
- Incorporer les oeufs un à un puis verser le beurre et mélanger.
- La pâte est sans doute très épaisse. Ajouter le lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne consistance. Elle doit enrober votre spatule.
- Filtrer à travers un tamis pour ôter les grumeaux.
- Ajouter ensuite le fromage râpé, l’oignon, les olives, le thon ou les autres ingrédients de votre choix, puis saler et poivrer.
- Beurrer ou placer une feuille de papier sulfurisé au fond d’un moule à cake puis verser la pâte.
- Enfourner pour 45 minutes et vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle ressort humide, prolonger la cuisson autant que nécessaire. Généralement, c’est prêt au bout d’une heure maximum 😉
Et voilà ! C’est aussi une recette idéale pour un apéro (on fait facilement une quinzaine de petites parts à picorer) ou pour un dîner tout simple ! Il ne reste plus qu’à attendre la fin de ce fichu confinement pour en profiter avec les amis !
Comment prévoyez-vous d’agrémenter votre cake salé ? Je suis curieuse de découvrir votre pimpage, partagez-moi vos photos sur ma page Facebook ou taguez-moi sur Instagram 😉