Ticket de caisse et résultat courses

On ne fait plus de menu… et ça se passe bien !

Depuis le début de ce blog, je vous ai partagé quelques menus hebdomadaires histoire de vous donner quelques idées de plats rapides à préparer. Dans le groupe des licornes, beaucoup arrivent à prendre en main leur budget en partie grâce à l’organisation des repas. En ce qui nous concerne, on a arrêté depuis environ six mois… et ça va ! Pourquoi ? Comment on fait ? Est-ce que ça va quand même niveau budget ? Allez, on en parle !

Pourquoi on faisait un menu

L’habitude de faire des menus, on l’a prise dès qu’on s’est installés ensemble avec mon amoureux. On a donc procédé comme cela pendant plus de cinq ans, notamment pour budgétiser les courses sans trop se prendre la tête. C’est aussi grâce à cette méthode que nous ne nous sommes que rarement égarés dans les rayons des supermarchés. J’ai sans doute aussi été vaccinée après avoir passé tant d’heures à faire le plein avec mes parents quand j’étais plus jeune !

Bref, on a pris cette habitude et on s’y retrouvait bien, donc on a continué… jusqu’à ce qu’on s’en lasse !

La transition : faire les fonds de placards

Alors on s’en est progressivement détachés. On a commencé par faire un inventaire de tout le non périssable qu’il y avait dans nos placards. Conserves, grains secs, pâtes et riz… tout y est passé ! Et on a fait un dernier menu avec tout ça.

Ensuite, on s’est mis à faire les courses avec une liste sommaire de produits frais dont on avait vraiment besoin (crème, charcuterie et fromage). Avant d’aller au supermarché, on avait quand même une idée de ce qu’on avait envie de manger pour les deux semaines à venir. De fil en aiguille, on a fini par zapper la liste archi détaillée car on savait plus ou moins ce qu’il fallait reprendre systématiquement, tant pour les repas quotidiens que pour l’entretien de la maison. Mais il nous arrive encore d’en faire une, quand on sait qu’on doit acheter des choses qu’on ne prend pas toujours ou quand on organise un repas !

Nos courses scindées en deux grandes parties

On essaie par ailleurs de n’acheter que l’essentiel en grande surface. J’aurais aimé valoriser davantage le circuit court mais pour l’instant, on ne se sent pas prêts tant niveau budget que timing. Ainsi, on fait le plein de produits industriels (céréales, jus de fruits, conserves, fromage, produits d’entretien, tout ça tout ça) en hypermarché. Pour les fruits, légumes, beurre et viande, c’est notre rendez-vous du samedi à la boucherie et au marché. Ça me fait penser que ça fait un bout de temps qu’on n’a pas été faire un tour aux Lices ! Et on ne risque pas d’y retourner tout de suite, coronavirus oblige…

Quid des courses d’appoint ?

En revanche on ne va pas se mentir : faire ses courses sans menu et sans liste peut conduire à des petits oublis. Il arrive donc qu’on fasse un saut au supermarché du coin pour compléter, mais c’est trois fois rien. Parfois, c’est même dû à une pulsion, une envie qui a surgi entre deux tâches ou suite à un coup de mou au bureau 😉

Dans tous les cas, on est heureux de cette nouvelle façon de fonctionner. On se sent plus libres (même si rien ne nous empêchait de prévoir une purée-saucisses à l’époque des menus haha !) et se mettre en condition pour faire les courses ne requiert qu’un petit tour dans les placards pour voir ce qu’on a et ce qui manque !

Et vous ? Team menu ou team impro ? Vous vous organisez comment pour faire vos courses ?

En attendant, portez-vous bien et faites les courses le moins souvent possible (quitte à faire un menu et une liste !!! Quelques idées à retrouver sur mes pages Facebook et Instagram 😉

Photo : Stevepb x Pixabay

1 commentaire sur “On ne fait plus de menu… et ça se passe bien !”

  1. Ping : Vous prendrez bien une petite tranche de cake au thon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *