Recette de riz au lait

Riz au lait : la recette de substitution quand maman et papa ne sont pas là

Dhall puri kheer. C’est une curieuse association mais si vous avez l’occasion de participer à une cérémonie de chawtaree : essayez ! Et le meilleur kheer, l’équivalent du riz au lait en français, c’est définitivement celui de mes parents. À défaut d’avoir la patience indispensable pour réaliser leur recette, j’en ai découvert une qui a vite rejoint mes favoris. Elle est signée Du Miel et du Sel, un blog cuisine qui n’est plus actif mais qui reste une mine d’or pour les gourmands.

Avant que la France soit confinée (merci le coronavirus !), nous avons savouré la dernière raclette de la saison chez des amis. J’étais chargée de réaliser le dessert et je ne pouvais pas chasser de ma tête cette irrésistible envie de manger du riz au lait. J’avais tout ce qu’il y avait de dispo dans les placards, ou presque puisque de toute façon je revisite toujours tout ce que je teste ! Je vous partage donc la recette du blog Du Miel et du Sel, avec mes ajustements en italique.

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 1 litre de lait entier (ou écrémé)
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de riz à grains ronds (à risotto)
  • 100 à 125 g de sucre
  • 3 bananes mûres
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 capsules de cardamome
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
  • 2 poignées d’amandes effilées
  • 2 poignées de raisins secs

Préparation (45 minutes)

  1. Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille et les capsules de cardamome fendues en deux ainsi que le bâton de cannelle et porter le tout à ébullition.
  2. A l’apparition des premiers bouillons, ôter le bâton de vanille et les capsules de cardamome, verser le riz en pluie et attendre la reprise de l’ébullition avant de baisser l’allure du feu.
  3. Laisser cuire en recouvrant partiellement la casserole – à surveiller comme le lait sur le feu (ohoho !) – et remuer de temps en temps.
  4. Vérifier la cuisson du riz toutes les 10 minutes. Une fois cuit, mixer les bananes et les ajouter au riz au lait en train de cuire.
  5. Ajouter le sucre au goût, les raisins secs ainsi que les amandes effilées.
  6. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz ait la texture désirée. Le lait doit quant à lui être crémeux.
  7. Lorsque le riz au lait est prêt, le verser dans des ramequins si vous souhaitez faire des portions individuelles, ou dans un plat à gratin. Saupoudrer immédiatement de noix de coco en poudre et recouvrir à l’aide d’un film ou d’un couvercle. Si vous ne souhaitez pas mettre de noix de coco, filmez au contact afin d’éviter qu’une croûte ne se forme.

Et voilà ! C’est la première fois que je fais un riz au lait aussi crémeux et onctueux et c’était une pure tuerie ! La preuve : tout le monde s’est resservi, youpi ! Je dois donc dire un immense merci à Marie-Claire, auteure du blog que je vous ai mentionné plus haut. Pour connaître tous ses secrets, je vous recommande vivement de lire l’article original car c’est ce qui m’a aidé à ne pas faire de bêtise 🙂

Quoi de beau par chez vous en cette sale période de confinement ? J’espère que vous vous portez bien et que vous arrivez à vous occuper si vous ne travaillez pas et si vous n’avez pas de petiots à surveiller !

Hey ! Mon feed Instagram et ma page Facebook vont se remplir petit à petit ! Abonnez-vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *