Ce n’est un secret pour personne : je déteste l’hiver. Le seul point positif que je trouve à cette saison froide et fade, c’est le cresson. Cette plante potagère est délicieuse en velouté, mais aussi à l’étuvée ou encore en soupe, comme j’en ai souvent mangé chez mes parents. Découvrez la simplissime recette du « bouillon cresson », à la mauricienne.
Le cresson est facile à trouver en hiver et un peu moins au printemps, même si je lis partout qu’il est disponible de septembre à mai. Et c’est tant mieux, car je suis particulièrement frileuse et lors de la saison froide, un bol de bouillon de cresson me fait un bien fou ! Bref, allez, la recette 😉
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 bottes de cresson
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 5 cm de gingembre
- 3 tomates (fraîches si c’est la saison, ou en conserve)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Sel et poivre
Préparation (30 minutes)
- Nettoyer le cresson en ôtant les feuilles jaunes et les éventuelles fleurs, ainsi que les grosses tiges, puis laver à grande eau.
- Couper l’oignon en fines lamelles et le cresson comme vous le sentez (je coupe la botte tous les 5 cm environ jusqu’à la base des racines et des tiges que je trouve trop grosses).
- Dans un grand fait-tout ou une casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre hachés.
- Ajouter les tomates coupées en dés puis saler et poivrer.
- Lorsque la tomate a réduit, ajouter le cresson et recouvrir jusqu’à ce que les feuilles retombent.
- Une fois le cresson cuit, couvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter encore une vingtaine de minutes.
ET VOILÀ ! C’est tout ! C’est vraiment un plat délicieux, réconfortant et tout bête à préparer. Je crois bien que le nettoyage du cresson est la partie la plus chronophage. Le bouillon cresson à la mauricienne arrose allègrement le riz et se mariera bien avec le rougail de votre choix. Bon ap’ !
Et vous, quel est votre plat healthy de l’hiver ? J’ai dit healthy, pas de raclette qui tienne 😉