Astuces organisation personnelle

Organisation personnelle : petites astuces pour un soi et un toit sereins

Hé coucou ! Depuis la rentrée, j’ai mis en place des petites actions, une nouvelle « routine », et je vous en partage quelques-unes aujourd’hui. Cela me permet d’avoir une meilleure organisation, de bien commencer mes journées et de rythmer ma semaine de façon optimale. Un soi serein sous un toit serein !

Dans les pubs et dans les films, les gens sont toujours prêts à attaquer la journée au saut du lit. Dans la vraie vie, on ne va pas se mentir, on est souvent dans le pâté et la première angoisse est celle de faire tomber sa tartine du côté beurré, ou encore de se prendre le petit orteil dans un coin de meuble. Les quelques idées qui suivent ne vous épargneront pas forcément tous ces petits malheurs. Toutefois, j’espère qu’elles vous aideront à mieux vous organiser au quotidien.

Préparer ses habits la veille

Choisir ses habits le matin même, je l’ai fait pendant des années. Mais le souvenir de ma maman préparant mes vêtements la veille au soir m’a rappelé que c’était finalement plutôt astucieux. À la rentrée, je me suis donc mise à préparer mes habits la veille au soir, avant d’aller me coucher. Grâce à cette organisation, je peux anticiper le repassage d’une robe ou d’une chemise. Autrement, c’est toujours la panique le matin quand on se rend compte que le petit haut qu’on voulait mettre est tout froissé. C’est aussi un bon moyen de visualiser sa journée du lendemain, d’anticiper un éventuel rendez-vous pro ou perso.

Réunir tous les ingrédients pour le petit déjeuner

Il y a deux écoles : ceux qui prennent le petit déjeuner à la maison, et ceux qui le prennent plutôt au bureau. Je fais partie de la deuxième catégorie, mais comme je vous en parlais dans mon dernier article à propos du régime Weight Watchers, mon petit dej est à présent stocké dans des petits pots. Chaque dimanche, je remplis les petits pots, et je n’ai qu’à en glisser un chaque soir dans mon tote bag. Vous pouvez adapter cette méthode grâce aux idées de « breakfast in a jar » ou de « Mason jar breakfast » sur Pinterest ou Instagram.

Si vous préférez prendre le petit dej avant de partir au travail, le fait d’avoir préparé toutes vos affaires la veille vous permettra d’être moins speed et de profiter un peu plus longuement de votre repas du matin. Après tout, c’est le plus important de la journée !

La lunch box, solution idéale pour éviter de picorer à droite à gauche

Depuis que j’ai commencé Weight Watchers, je n’ai plus du tout déjeuné à l’extérieur. J’ai prévu des restes, et j’ai fait des lunch box pour chaque midi. Mes tup’ sont préparés la veille, et le matin je n’ai plus qu’à tout glisser dans mon tote bag.

Si je ne prévois pas de restes, je prépare des œufs durs la veille au soir pendant notre petite soirée série. Et hop, je les mets dans un petit sandwich rapide avant d’aller me coucher. Il peut arriver que je me réveille un quart d’heure plus tôt pour le préparer au petit matin, mais c’est rare (et heureusement, car les dernières minutes de sommeil sont sacrées !).

Bien sûr, cela me rend un peu triste de ne plus aller au Bakery ou encore à la Lichouille le midi, mais ce n’est que partie remise ! Pour l’instant, je préserve mes SmartPoints hebdo pour me faire plaisir le weekend. Et franchement, ça part vite ! De cette manière je pense que je produis aussi moins de déchets. Exit les emballages jetables, même si je ne résiste pas à l’appel d’un petit jus de fruits de temps en temps (self reminder : proposer de ramener mon gobelet, un de ces quatre).

L’organisation des repas avec le batch cooking

Légumes pour batch cooking

Toujours dans la catégorie food, avec Antoine, on a testé le batch cooking le weekend dernier. On a pris deux heures le dimanche après-midi pour couper un maximum de légumes et cuisiner trois plats. Une méga soupe à tout, un touffé cresson, et un (début de) gratin de butternut et patate douce. Il y a un peu de rodage à faire avant d’adopter ce type d’organisation. La prochaine fois, on se contentera de couper tous les légumes de la semaine pour n’avoir qu’à « cuit-vidé », comme on dit en créole !

Préparer son sac de sport pendant le weekend et juste après sa séance

Dépendant de la fréquence à laquelle vous allez au sport, vous pouvez préparer votre sac juste après votre séance pour anticiper la suivante. Vos affaires vont direct au sale et elles sont tout de suite remplacées par des vêtements propres.

Imaginons que vous alliez au sport le lundi, le mercredi et le vendredi. L’idée est de préparer votre sac le vendredi soir après votre séance (ou au cours du weekend, hein, y a pas l’feu ^^), le lundi soir et le mercredi soir.

Remplir la machine la veille ou au fur et à mesure

Vous allez sans doute me dire que ça commence à faire plein de choses à faire la veille. Si votre machine est dans votre salle de bain, vous pouvez la remplir au fur et à mesure pour n’avoir qu’à la lancer ou la programmer avant de sortir de chez vous. Cette petite astuce fonctionne si vous mélangez toutes les couleurs.

Si vous triez votre linge, et si vous avez de la place, vous pouvez installer plusieurs bacs. On avait fait ça quand on avait une immense buanderie à l’île Maurice . Un panier pour la couleur, un pour le blanc et un pour le linge de maison. Cette organisation nous faisait gagner un temps fou puisqu’il n’y avait plus de tri à faire. Depuis, les choses ont changé. Avec le recul, il faut reconnaître que ce système n’était pas très minimaliste, d’autant plus que l’espace s’est restreint ! Nous n’avons plus qu’un panier mais la machine est remplie la veille et nous la programmons pendant le brossage de dents du matin. Efficace 😉

Bon, vous faites peut-être partie des chanceux qui ne font qu’une machine par semaine et vous avez tout mon respect 🙂 Il y a bien longtemps que nous avons abandonné ce rythme ! L’avantage, c’est que le weekend il ne nous reste plus qu’à ranger et faire le grand ménage !

Et voilà ! Je crois que j’ai fait le tour de mes petites astuces pour une meilleure organisation personnelle. C’est certainement différent chez les familles ou encore les étudiants. Je me doute bien d’ailleurs que le jour où nous aurons un enfant, il faudra s’adapter.

Vous avez sans doute une autre façon de procéder et je suis curieuse de savoir comment vous faites : n’hésitez pas à partager vos petites astuces en commentaire !

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Photo : JESHOOTS x Pixabay

2 commentaires sur “Organisation personnelle : petites astuces pour un soi et un toit sereins”

    1. Coucou Céline !
      C’est déjà bien d’en appliquer quelques-uns, et ce n’est pas grave si on s’en écarte un peu, pourvu qu’on s’y retrouve au bout du compte 😉

      Au plaisir de te lire par ici et sur ton blog 🙂

      Sché

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