Ciao a tutti! Si vous me suivez sur Faceoook et Instagram, vous savez peut-être qu’avec mon amoureux, on a profité du pont de l’Armistice pour partir en voyage à Venise. Voici dans les grandes lignes nos petites astuces pour un week-end à prix correct dans la cité des Doges.
Réserver ses billets et une chambre à Venise
Venise est une destination très accessible. L’avion atterrit à l’aéroport de Venise Marco Polo. Le train arrive à la gare de Santa Lucia, directement dans la ville, ou à Mestre, à une dizaine de kilomètres de Venise.
Pour l’hébergement, nous avons opté pour Eden Venice, un logement à mi-chemin entre la chambre d’hôte et le b&b, à Mestre. Cette ville est pourvue de toutes les commodités pour bien moins cher qu’un hébergement au coeur de la Sérénissime.
Il existe de nombreux logements du même type dans la ville. Je vous conseille de bien comparer les prix d’une plateforme à l’autre. Lorsqu’on a réservé, c’était moins cher sur Hotels.com alors que le même appartement est référencé sur Expedia, Booking, Airbnb et probablement d’autres sites.
Par ailleurs, pour vous assurer d’obtenir des billets au meilleur prix et pouvoir choisir tranquillement votre hébergement, il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Bon à savoir pour éviter les mauvaises surprises
La commune de Venise a adopté plusieurs mesures afin de préserver autant que possible le confort et l’intimité ses habitants. Car, il faut reconnaître qu’ils sont « victimes » de la très forte affluence de touristes. Voici donc les frais qu’il faudra prévoir en plus de vos billets et de l’hébergement :
- Taxe de séjour de 3 euros par personne et par nuit (elle serait plus élevée en haute saison, à vérifier si vous envisagez de voyager à Venise)
- Couvert à payer en plus si vous mangez ou buvez sur place dans les restaurants de la commune (entre 1 et 3 euros par personne)
- Frais de service de 10 à 12% dans tous les restaurants de la commune
Les transports en commun à Venise
Contrairement à ce que je pensais jusqu’à récemment, on ne se déplace pas en gondole à Venise ! Quoi, comment ça je suis naïve ? Trêve de plaisanterie, il existe un réseau de bateaux-bus appelés vaporetto. Ils longent le grand canal et font le tour des quartiers vénitiens. Si vous y êtes pour un à trois jours, des pass adaptés permettent de circuler à travers tout le réseau de transports en commun, vaporetto et bus confondus.
Et alors que dans la plupart des pays la jeunesse s’arrête à 27 ans, Venise fait un clin d’œil aux presque trentenaires. Ainsi, le pass Rolling Venice s’adresse pour sa part aux 6-29 ans (yaaaaaaaaaaaaay!) ! Nous avons opté pour celui-ci. Vendu au prix de 28€ par personne, il nous a permis d’emprunter le bus et le vaporetto en illimité durant 72 heures. Cela a couvert toutes nos escapades dans la ville. Des visites gratuites de certains monuments et musées étaient également incluses dans le pass Rolling Venice, mais nous nous sommes contentés d’arpenter les rues de la ville 🙂
Si toutefois la fantaisie vous gagne et si vous souhaitez faire une balade en gondole, sachez que le tour de 30 minutes coûte… 80 euros le jour, 100 euros le soir (entre 19 et 20 heures). C’est le tarif (fixe) à payer pour une balade à maximum six personnes, mais il reste entier même si vous n’êtes que deux. Oups ! Pour contourner tout ça, nous avons proposé à un gondolier d’attendre au moins deux autres personnes pour faire un tour de gondole en groupe. 40 euros d’économisés et un beau souvenir à la clé 🙂
Manger à Venise : où, quoi, à quel prix ?
Si vous souhaitez manger dehors à Venise, sachez qu’il y a une différence entre un restaurant et une trattoria. Le premier revêt une image chic : on vous dresse une jolie table, le lieu est décoré avec soin, et les prix grimpent très vite ! La trattoria mise généralement moins sur le côté esthétique et on y mange tout aussi bien, pour moins cher. Les pizzas, les pâtes et autres gnocchi se valent chez l’un comme chez l’autre.
Si vous ne souhaitez pas forcément prendre le temps de manger à table, vous pouvez également commander des pizzas à emporter et aller les manger sur les quais ou sur l’une des nombreuses places de la ville. Les pastabar sont aussi particulièrement sympathiques. Le concept : on choisit ses pâtes et sa sauce, et elles sont servies dans une pastabox bien plus charmante que celles qu’on achète en grande surface… 😉 Dans le même registre, il y a également les paninoteca, sandwicheries originales offrant pas mal de choix. Pour le prix, il faut prévoir entre 7 et 10 euros par personne pour une portion tout à fait honnête.
Enfin, notre dernière astuce pour manger à petit prix à Venise, c’est d’acheter le nécessaire pour préparer des sandwiches, des salades ou autres à emporter lors de vos balades. On trouve au moins un supermarché Coop dans chaque quartier de la ville. À Mestre, nous étions logés à 5 minutes d’un Alìper, un supermarché doté d’un service de charcuterie à la coupe. Nous y avons acheté de quoi petit déjeuner tranquillement et de quoi préparer des sandwiches pour deux ou trois repas. Nous en avons eu pour un peu moins de 20 euros en procédant ainsi.
Se balader et profiter au maximum de la destination
Par ailleurs, préparer votre déjeuner vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de gagner du temps pour visiter Venise. Outre les nombreux monuments à découvrir, les possibilités de balades sont plus que multiples. Munissez-vous quand même d’un plan pour pouvoir vous repérer et le tour sera joué ! On a essayé de faire Venise-sans-Maps, et c’est rassurant de se dire qu’on y est parvenus, à l’heure où le GPS est pris pour acquis 😉
Et bien voilà ! Je crois que j’ai fait le tour ! Je précise tout de même que ces astuces sont adaptées à ce qu’on avait idéalisé. Il en existe encore bien d’autres pour voyager à Venise à plus petit prix. Faire du couchsurfing, par exemple, ou encore opter pour le train couchette. Pour ce premier weekend en amoureux depuis notre retour en France, nous sommes satisfaits d’avoir procédé comme je vous l’ai rapporté 🙂
Quelles sont vos astuces à vous quand vous partez en vadrouille ? N’hésitez pas à les partager et à me dire ce que vous avez pensé de cette publication 😉