Hi hello! On a connu mieux comme sujet, mais aujourd’hui, je suis prête à vous parler de ma bête noire : mon poids. Il y a deux ans, j’ai consulté une gynécologue à Maurice qui n’était pas très… comment dire ? bienveillante. Elle a tout de même mis l’index sur ce boulet que je traîne depuis des années. Ce qui m’a conduite à perdre 14 kilos en huit mois. Pourquoi, comment, et après ? Je vous dis tout.
Le déclic, quand j’ai pris conscience que mon surpoids devenait grave
« Vous avez toujours été comme ça ? » – « Comment ? » – « Grosse, potelée, portante (…) ? Car si vous continuez comme ça, vous n’aurez jamais d’enfant ! » Mon déclic, ça a été cette conversation avec une gynécologue qui a visiblement oublié son éthique à la maison le jour de mon rendez-vous. Outre un traitement qu’elle m’a prescrit pour réguler mes hormones, elle m’a expliqué que faire du sport était une bonne chose, mais que pour une perte de poids, il fallait également surveiller mon alimentation. Son conseil : supprimer les féculents et le sucre.
Le traitement hormonal de 10 jours m’a permis de m’y mettre et de tenir bon, car je tenais absolument à limiter les effets secondaires (forte pilosité, prise de poids, etc.). Au bout de ces 10 jours, je me suis dit que j’allais continuer. J’ai donc mis un point à ma relation si fusionnelle avec les pâtes blanches, le pain, le riz, les pommes de terre, les pâtisseries et le sucre d’une manière générale. À la place, j’ai introduit le quinoa, les flocons d’avoine, les pâtes complètes, le pain complet, les fruits et le miel dans mon alimentation. Je me suis aussi mise à préparer de vrais déjeuners à base de légumes verts, de légumineuses et autres protéines.
Bien sûr, en parallèle, je me suis astreinte à faire du sport au moins 30 minutes tous les deux jours. Si vous avez peu de temps et ne voulez pas dépenser une blinde en matériel et en abonnement, l’application Women Fitness est très complète. Ce, même dans sa version gratuite. Il en existe sûrement des tas d’autres qui ne prendront pas beaucoup de place sur votre smartphone. Autrement, il y a aussi de quoi faire sur YouTube 😉
Tenir bon et ne pas craquer pendant un régime alimentaire
En toute honnêteté, au début, j’étais résignée et je me disais que de toute façon, je n’y arriverais jamais. Après tout, ma courbe de poids avait toujours été croissante !
Cependant, ma sœur m’avait convaincue de faire du sport car elle s’y était mise et était particulièrement assidue. Cette motivation m’a gagnée et je crois que de toute façon, j’ai toujours eu besoin qu’elle me mette un bon coup de pied aux fesses pour que je me remue !
Puis j’ai rejoint les groupes mauriciens Combattons nos kilos entre filles et Ensemble contre les kilos superflus. J’ai fait la connaissance de plusieurs autres filles plus ou moins dans la même situation que moi. Séquelles d’enfance, ennui, dérèglement hormonal, dépression, césarienne… Les causes du surpoids sont multiples mais les conséquences sont les mêmes et on se retrouve avec un boulet qu’on traîne pendant des mois, voire des années.
Lire tous ces témoignages, suivre les progrès de chacune, voir que je rentrais de nouveau dans des vêtements mis de côté… Et surtout, savoir que j’avais mon amoureux, mes sœurs et d’autres copines avec qui partager mes victoires comme mes échecs. Toutes ces choses mises bout à bout m’ont permis de tenir bon et de décomplexer à chaque petit craquage.
14 kilos perdus en huit mois
De mai à décembre 2017, j’ai perdu 14 kilos au total. Cela se voyait sur mon tour de taille, de poitrine (j’avais enfin perdu le bonnet que j’avais pris en commençant la pilule), de hanches, de cuisses… J’arrivais enfin à porter des robes que j’avais prévu de donner, et d’autres habits neufs que j’avais achetés pour ne pas perdre de vue mes objectifs.
Quelle fierté ! Aujourd’hui, je regarde les photos de cette période et je me dis que c’était quand même une belle victoire. Non seulement j’avais perdu du poids, mais en plus mon corps n’était plus victime de la folie de mes hormones. J’étais en meilleure forme, je n’étais plus essoufflée au moindre effort (monter deux étages à pied, par exemple), et j’arrivais à rester (très) raisonnable au niveau des quantités que je me servais.
La dégringolade, la reprise de poids et les nouveaux kilos arrivants
Mais il y a un mais… Cette victoire, aussi immense fût-elle, n’a duré qu’un temps. À notre retour en France, c’était comme si j’avais laissé toutes mes bonnes résolutions à l’île Maurice.
Plus effrayant, sur les 14 kilos perdus, j’en ai repris cinq en… six semaines ! Je voulais faire la maligne et goûter à des fromages que je ne connaissais pas encore. Chaque soirée de retrouvailles avec les amis et la famille était l’occasion de manger tout et n’importe quoi. J’avais la flemme de me préparer des smoothies pour le petit déjeuner et je les ai troqués pour des tartines et des céréales industrielles. J’avais peur de faire du bruit au-dessus de la tête des voisins avec mes séries de jumping jacks et de jog in place à 7 heures du matin. Bref, la volonté n’était plus là.
Plus les mois passaient, plus je prenais du poids et j’en suis aujourd’hui à 16 kilos de pris depuis ma victoire. Bien sûr, mes hormones ont aussi cru que c’était la fête. Le bonheur a donc été éphémère…
J’ai bien tenté d’aller voir la nutritionniste, mais vu le montant d’une consultation, je n’y suis pas retournée. Je me suis aussi inscrite à la salle de sport et l’hiver étant ce qu’il est, je commence à peine à y remettre les pieds. Il faut aussi être honnête, j’attends la fin de mon abonnement avec impatience ! Bref, que d’excuses pour tenter de défendre l’indéfendable : j’ai échoué.
Rebondir
J’ai échoué une fois, mais je connais maintenant mes capacités et mes limites. Aussi, je sais comment faire pour aboutir à ce résultat tant convoité qu’est la perte de poids, et ce qu’il ne faut pas faire pour perdre trop vite et reprendre tout aussi rapidement. Depuis, j’ai aussi appris la bienveillance : envers les autres, envers soi-même. Enfin, j’ai rejoint le groupe GBEM – Rééquilibrage alimentaire, où j’ai retrouvé le même état d’esprit que les groupes mauriciens dans lesquels j’étais quand je vivais dans l’Hémisphère Sud.
Aujourd’hui, l’urgence est donc de rebondir. Ma grande sœur a, elle aussi, repris le sport et perdu bien des centimètres et des kilos. Pourquoi pas moi ? Dans ce cas, il y a tout de même pas mal de choses que je ne referai pas comme il y a deux ans. Par exemple, couper net les féculents, quels qu’ils soient. Dans un premier temps, je pense que j’essaierai de réduire leur consommation. Aussi, je ne laisserai pas la frustration me gagner. On verra bien ce que ça donne, tout ça…
Je vais m’arrêter là, mais vous avez certainement saisi qu’il n’y a pas de secret pour perdre du poids. Ce, malgré tout ce que l’on peut lire sur le Net. Le tout, c’est de ne pas perdre de vue ses objectifs, de rester motivé, de lâcher prise de temps en temps, d’être bienveillant. Et surtout, ne pas hésiter à échanger avec des personnes dans le même cas ou qui sont prêtes à vous soutenir plutôt que de vous juger.
Ouf ! Ca fait du bien d’avoir évacué tout ça ! Si vous avez lu ce pavé jusqu’ici, bravo et merci d’avoir accordé votre attention à mon histoire 🙂
Et vous ? Y a-t-il un combat dont vous êtes particulièrement fier, que vous menez peut-être encore ? N’hésitez pas à partager votre expérience pour vous motiver et motiver les troupes 😉
Pssssssst ! Ne manquez plus aucun nouvel article !