Rougail la viann, poule, poisson, touni… la base des petits plats mauriciens

Bonzour tou dimounn! La fête de l’Indépendance de l’île Maurice, c’était il y a une petite dizaine de jours. Quoi de mieux que la cuisine pour vous faire (re)découvrir mes racines ? Aujourd’hui, je vous parle du rougail, qui est à la base de nombreux petits plats rapides à préparer.

Un plat mauricien compatible avec de nombreux menus

Préparé à partir de tomates, d’oignons et d’aromates, le rougail se marie avec de nombreux aliments, ce qui convient tant aux végétariens qu’aux carnivores. Viande, poisson, poulet, oeufs, paneer, petits pois… Pour l’agrémenter, les possibilités sont multiples. Cette sauce accompagne parfaitement les légumineuses telles que les lentilles et les haricots blancs ou rouges, entre autres. On peut aussi le consommer avec des féculents au choix, allant des pâtes au riz en passant par le quinoa et le blé, pourquoi pas !

Par ailleurs, le rougail peut être servi en plat ou en accompagnement. Je me souviens de nombreuses conversations et de nombreux regards ébahis, quand j’expliquais mon menu du jour à mes collègues. « Zis diri ek rougail, sec sec coumsa ? » (Juste du riz et du rougail, c’est sec !). Depuis, j’essaie de faire un effort et de cuisiner des lentilles ou des haricots avec, et c’est vrai que c’est moins triste ainsi 🙂 Je maintiens tout de même que cela dépend des préférences de chacun. Après tout, des pâtes bolo, c’est le même principe, à une poignée d’herbes de Provence près !

Et la recette du rougail alors ?!

Trêve de bavardage ! Voici la recette du rougail. Si vous optez pour un rougail touni (nature), il vous suffit de zapper l’étape 2 😉

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 grande boîte de tomates ou 5 grosses tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • 1 poignée de coriandre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • L’ingrédient de votre choix (500 g de viande, 3 escalopes de poulet, 4 oeufs battus en omelette, 250 g de paneer, 400 g de filet de cabillaud, 8 saucisses type Knacki)

Préparation (30 minutes)

  1. Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon coupé en lamelles avec l’ail et le gingembre hachés.
  2. Couper l’ingrédient de votre choix en morceaux de taille moyenne et ajouter. Si vous avez choisi de préparer de la viande de boeuf, par exemple, cela prendra plus de temps. Dans ce cas, couvrez partiellement et laissez cuire aussi longtemps que nécessaire. La viande doit être tendre avant d’ajouter le reste des ingrédients.
  3. Lorsque la viande (ou tout autre ingrédient de votre choix) est cuite, ajouter la tomate coupée en petits morceaux et laisser réduire à feu moyen, en remuant de temps en temps.
  4. Lorsque l’eau s’est bien évaporée, la sauce est deux fois plus épaisse qu’en début de cuisson. C’est le moment d’ajouter la coriandre et de laisser cuire encore 5 petites minutes.

recette rougail poisson blog cuisine

Samem tou! Une recette pas chère, rapide et simple à préparer, que l’on retrouve souvent dans l’assiette des Mauriciens. Un vrai délice, et comme la saison des tomates approche à grands pas, c’est le moment idéal pour tester 😉

J’ajoute aussi que chaque famille a tendance à ajouter sa petite touche à cette recette. Je sais que ma sœur et ma mère ajoutent d’autres épices et aromates. Ma version du rougail est plus sobre, mais elle n’en est pas moins savoureuse, promis !

Allez, en cuisine ! N’hésitez pas à partager le résultat et à m’identifier sur Instagram : @EnCuisineEtATable 😉

Pssssssst ! Ne manquez plus aucun nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *