recette samoussas à la feta

Les samoussas à la feta, vite faits bien faits !

À Noël, les jeunes étaient chargés de préparer l’apéro. Cécile, la cousine d’Antoine, a ravi mes papilles avec des samoussas de brick à la feta. Je n’ai pas tardé à lui demander la recette, que j’ai un peu pimpée, fidèle à mon habitude.

Les samoussas à la feta sont vraiment rapides à préparer. Trente minutes montre en main, cuisson incluse, si on cuisine pour deux ! L’avantage, c’est qu’on peut les manger à l’apéro, ou au dîner en les accompagnant avec une petite salade.

Je vous partage donc la recette de Cécile, que je remercie infiniment pour ce moment de régalade et cette jolie découverte. Elle est un peu plus longue à réaliser car les proportions indiquées sont pour 20 samoussas.

Ingrédients (pour 20 samoussas)

  • 10 feuilles de brick
  • 250 g de feta
  • 20 g de persil ou de menthe
  • 1 œuf battu
  • 60 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation (30 minutes + 20 minutes)

  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver.
  2. Dans une assiette creuse, écraser la feta, y ajouter les herbes hachées ainsi que l’œuf et mélanger.
  3. Sortir les feuilles de brick une par une pour les farcir au fur et à mesure (attention, si vous les décollez toutes en même temps, celles dans la file d’attente vont sécher et seront perdues !) :
    • Découper chaque feuille dans le sens de la longueur et badigeonner l’intérieur de beurre fondu
    • Déposer une cuillère de farce et plier en samoussas (vous pouvez retrouver les explications dans mon article sur les maxi samoussas aux feuilles de brick)
  4. Faire fondre le reste de beurre à la poêle avec l’huile d’olive et y faire cuire les samoussas 2 à 3 minutes, en les retournant régulièrement afin qu’ils puissent dorer des deux côtés.
  5. Réserver sur du papier absorbant.

Vous pouvez préparer les samoussas à la feta en avance et les réchauffer au four dix minutes avant de les servir.

En ce qui nous concerne, on a mis de la coriandre à la place du persil. Je viens de me rendre compte que je n’avais pas mis d’œuf mais un trait d’huile d’olive, et ça n’en était pas moins bon. On a également troqué la cuisson à la poêle contre un petit passage au four pour 20 minutes à 200°C, en les retournant à mi-cuisson.

recette samoussas à la feta

Je trouve quand même que la texture obtenue avec la recette de Cécile est idéale : elle est crémeuse à souhait, une merveille ! Aucun doute, on valide !

Essayez, vous m’en direz des nouvelles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *