Résolutions 2019

Mes bonnes résolutions pour un beau 2019

BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ, TOUT CA TOUT CA ! Pour ne pas déroger à la tradition, 2019 est arrivé avec son lot de bonnes résolutions. Voici les miennes 🙂

#1 – Réduire mes déchets dans la salle de bains

Les serviettes hygiéniques, les cotons, les cotons-tiges, le gel douche, le savon pour les mains, la crème… On produit quand même pas mal de déchets dans la salle de bains. Pourtant, on pourrait nettement les limiter pour éviter qu’ils ne polluent nos océans. Ayant investi dans une machine à coudre l’été dernier, je vais poursuivre la couture de mes serviettes hygiéniques et mes petits cotons.

Salle de bains zéro déchet

Pour les oreilles, il existe depuis des années un accessoire (survendu à mon goût), aujourd’hui communément appelé « Oriculi« . Mon amoureux a trouvé encore plus minimaliste : sous la douche, avec une petite serviette ou un gant de toilette. Pour ce qui est du savon, j’ai la peau sensible, donc ce sera sans doute mes plus gros déchets. Cela dit, une bouteille de gel douche me fait plus de quatre mois. On est donc plutôt pas mal avec un tel programme pour réduire nos déchets dans la salle de bains. Il n’y a plus qu’à essayer de convaincre Antoine, mais chacun son rythme et ses convictions 🙂

#2 – Avoir un coin vaisselle zéro déchet

La cuisine est la deuxième pièce dans laquelle je tiens à ne plus produire de déchet. Cette année, on commence par le coin vaisselle. Une brosse dure et une brosse souple pour remplacer respectivement le côté jaune et le côté vert de l’éponge jetable. Du liquide vaisselle fait maison (savon noir, savon de Marseille, vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude). Moins cher, moins irritant, moins polluant, combo gagnant ! Les lavettes seront cousues, comme leurs cousins les cotons de la salle de bains.

#3 – Désinstaller les applications de livraison de nourriture

Exit Uber Eats et Deliveroo ! J’ai un compte sur les deux, j’ai les deux applications, et je me laisse souvent tenter, que je sois seule ou qu’on ait à faire face à un soir de flemme. Alors oui, « c’est quand même super pratique ». Mais je pense qu’on peut se limiter à l’utilisation d’un seul compte (notamment pour que j’arrête de me faire livrer quand je suis seule), voire même mettre de côté ces applications et bouger nos popotins pour se faire de vrais restos en amoureux (c’est quand même pas ce qui manque, à Rennes !). Bon, pour l’instant, ça semble compromis, vous saviez que c’était la croix et la bannière pour supprimer son compte sur Uber Eats ?!

#4 – Privilégier les commerçants locaux et les artisans

Je dois avouer que j’ai eu un peu mal au coeur cette année à cliquer sur « commander » et à rentrer mon numéro de carte bleue pour acheter le cadeau de mon chéri. Du coup, pour le miel comme pour les petits cadeaux, je prends la résolution d’aller d’abord chercher en magasin autant que possible, et d’éviter au maximum d’acheter chez les géants du commerce en ligne.

Et voilà, il n’y a plus qu’à se mettre au travail et se tenir à toutes ces bonnes résolutions ! De son côté, mon amoureux a décidé de prendre un abonnement au réseau de transports en commun rennais, histoire de délaisser un peu la voiture en semaine. Il a aussi pris le parti d’acheter des oeufs de poules élevées en plein air, « parce que c’est un peu mieux pour les petites poules » dit-il. On est sur la bonne voie 🙂

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2019 ? Quelles qu’elles soient, je vous souhaite une très belle année. Du succès dans tous les projets que vous entreprendrez, du bonheur, de bonnes ondes et de belles personnes autour de vous !

1 commentaire sur “Mes bonnes résolutions pour un beau 2019”

  1. Ping : De retour en France depuis un an, on fait le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *