Bonzour zot tou ! Vous m’excuserez pour ce long silence, le mois de décembre a été particulièrement dynamique entre un anniversaire, la mission cadeaux et le réveillon de Noël. Pour ce dernier jour de l’année, mes parents et ma petite sœur seront de la partie. Pour ceux qui ont renoncé à rejoindre la #TeamRaclette (bouhhh !), le menu est composé d’un curry de poulet, d’une salade de concombre et d’un riz fricassé à la mauricienne. Voici donc la recette de ce riz parfumé, transmise à l’origine par ma maman à ma grande sœur. Elle l’a à son tour partagée au plus grand nombre sur le bon vieux Marmiton.
Le riz fricassé à la mauricienne m’a toujours semblé compliqué à préparer. Je pensais qu’il fallait avoir au moins deux heures devant soi. En réalité, cette recette est simplissime et on peut passer à autre chose en seulement 30 minutes. C’est ma grande sœur qui me l’a fait découvrir il y a maintenant quelques années. Je ne me lasse pas de la refaire quand on reçoit et que j’ai envie de réaliser quelque chose d’un peu plus élaboré que du riz blanc vite fait. Allez, on y va !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 verres de riz basmati
- 4 verres d’eau à température ambiante
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou de ghee fondu
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de cumin entier
- 1 bâton de cannelle
- 3 capsules de cardamome
- 3 clous de girofle
Préparation (10 mins + 30 mins)
- Laver le riz, le placer dans le bol du rice cooker ou dans la casserole avec les 4 verres d’eau et réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile ou le ghee pour y faire dorer l’oignon coupé en lamelles.
- Quand l’oignon commence à dorer, ajouter toutes les épices et remuer régulièrement pendant environ 5 minutes à feu moyen. Attention, ces dernières peuvent vite brûler et, dans ce cas, tout est à recommencer car le goût de brûlé peut tout gâcher (tristesse !).
- Eteindre le feu lorsque l’oignon est bien doré et que les épices ont diffusé toute leur saveur, et verser le mélange dans la casserole de riz. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur brune.
- Placer la casserole sur le feu (ou allumer le rice cooker ^^) et laisser cuire de la même manière que pour la cuisson du riz blanc.
Alalila ! On obtient des grains de riz bien détachés, légèrement dorés, à mi-chemin entre la texture al dente et fondante.
À la fois léger et agréablement parfumé, on l’associe aux mets indiens tels que les dhall, le poulet tan doori, les currys, le butter chicken voire le paneer en sauce. Côté épices, n’ayez crainte si vous êtes sensible aux plats un peu relevés. Le cumin est très très doux, les clous de girofle et la cardamome sont des épices puissantes en goût mais elles ne brûlent pas les papilles. Bref, le riz fricassé à la mauricienne est un petit nuage de bonheur !
Bon appétit, et bon réveillon 😉