Recette de crème aux oeufs au chocolat

La crème aux oeufs au chocolat qui ravira les becs sucrés au dessert

Hello vous ! Il y a quelques mois, je vous parlais de notre route vers le fait maison. Pour ce qui est des goûters, on s’y est à peu près tenus. Du coup, on peut placer le curseur un peu plus haut ! Et si on remplaçait les desserts industriels par du fait maison ? Voici ma recette de crème aux œufs au chocolat, testée ce dimanche et approuvée presque aussitôt !

Ingrédients (pour 10 ramequins de 100 g)

  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • 800 ml de lait entier
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préparation (20 mins + 45 mins)

  1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait et la vanille à feu doux.
  2. Quand le chocolat a fondu, porter à ébullition (attention, ça monte très vite, ma plaque, mon sol et mes nerfs peuvent en témoigner…) et éteindre le feu dès l’apparition des premiers bouillons.
  3. Réserver le lait chocolaté (il faut vraiment qu’il tiédisse, sinon l’appareil cuira pendant la préparation et vos crèmes trancheront). Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C et blanchir les œufs avec le sucre dans un grand bol. Il faut que le mélange soit mousseux, jaune clair et ait doublé de volume.
  4. Lorsque le lait chocolaté est tiède, l’incorporer progressivement au mélange œufs+sucre, en mélangeant bien à l’aide d’une spatule.
  5. Verser le mélange dans des ramequins (j’ai recyclé ceux qui contenaient les desserts vendus en grande surface), puis les disposer dans un plat ou une lèchefrite remplie d’eau pour les faire cuire au bain marie.
  6. Enfourner pour 45 minutes à 170°C.

Et voilà ! Au bout d’une trentaine de minutes de cuisson, les petites crèmes gonflent et il se forme un chapeau. On pourrait avoir l’impression d’avoir fait des soufflés et non des crèmes, mais tout va bien 😉 Surveillez juste que le dessus ne brûle pas. En les sortant du four, le chapeau retombera et formera une croûte (que j’adore !), et la crème se « tassera » en refroidissant.

Une fois que vos crèmes sont à température ambiante, vous pouvez les recouvrir, les placer au frigo et attendre l’heure du dessert pour vous régaler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *