Recette gratin butternut patate douce

Gratin de butternut et patate douce : crash test concluant !

Holà ! Il y a quelques jours, un collègue m’a partagé une recette qu’il me tardait de tester : le gratin de butternut et de patate douce. Il me semble qu’il met autre chose dans sa recette, de la pomme de terre ? Je n’ai pas osé lui redemander, mais je m’en suis largement inspirée pour réaliser le crash test à la maison. Puisque c’est concluant, je vous partage ma version. Merci Vincent ! 😉

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1/2 butternut
  • 1/2 patate douce
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 branches de thym
  • 40 cl de crème semi-épaisse
  • Fromage râpé
  • 1 trait d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation (30 mins + 30 mins)

  1. Eplucher le butternut et la patate douce et les couper en petits cubes (pour vous donner un ordre d’idée, de la taille des cubes Apéricube c’est très bien pour une cuisson rapide et une texture fondante).
  2. Couper l’oignon en lamelles et la gousse d’ail en deux et faire revenir dans une mijoteuse avec un trait d’huile d’olive.
  3. Rincer les légumes, essorer et faire cuire avec l’oignon et la gousse d’ail. Ajouter le thym, le sel et le poivre et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Au besoin, si les légumes accrochent au fond de la mijoteuse, ajouter un demi-verre d’eau et poursuivre la cuisson.
  4. Les légumes sont prêts lorsque le butternut s’écrase facilement sous la cuillère. La patate douce est comme la carotte, elle a tendance à rester un peu dure mais ce n’est pas grave car la cuisson se poursuit au four.
  5. Disposer une couche de légumes au fond d’un plat à gratin et verser par-dessus la moitié de la crème ainsi qu’une couche de fromage râpé, puis disposer une seconde couche de légumes et le reste de la crème.
  6. Bien tasser, puis recouvrir d’une dernière couche de fromage râpé et enfourner pour 30 minutes à 200°C.

Verdict : je pensais que ça allait être sucré (le butternut est un légume doux, et la patate douce rappelle sensiblement la pomme de terre et la carotte). Mais en fait, pas du tout ! L’ail et le thym y ont sans doute été pour quelque chose… Antoine a aussi aimé (ouf ! l’honneur est sauf !), la dernière part l’attend dans le frigo 😉

Je ne peux que vous recommander d’essayer cette recette de gratin de butternut et patate douce, ça a été une délicieuse surprise et je pense qu’on peut même y ajouter des dés de jambon ou des lardons au moment d’étaler les couches de légumes, histoire d’avoir un peu de viande !

Si vous essayez, je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *