Manger avec les doigts

Manger avec les doigts : plaît-il ?

Chalut cha va ? Pardon, on ne parle pas la bouche pleine ! Tout comme on ne met pas ses coudes sur la table, on se tient droit et on mange proprement avec ses couverts. Oui, mais certains, non. Aujourd’hui, je vous parle d’une pratique qui surprend et qui fait l’objet de bien des préjugés : manger avec les doigts.

Depuis quelques mois, je suis membre d’un groupe Facebook fabuleux intitulé « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » (que je vous recommande si vous vous dirigez vers un mode de vie plus… simple). L’autre jour, une personne de ce groupe a soulevé une question qui m’a évoqué d’agréables souvenirs : manger bas. Je le faisais quand j’étais ado, chez mes parents. Par manque de place, par flemme et quelque part, parce que j’étais bien dans cette position. Je posais mon popotin par terre, j’allongeais les jambes et je posais mon plat sur mes genoux. Mais j’allais plus loin : je mangeais sans couverts mon riz et mon curry.

« Manger avec les doigts comme les Visiteurs ? Bah oui ça me choque »

 

Les réactions sont assez péjoratives dès lors que l’on sort de la bulle de bienveillance qui entoure la licornie (comprendre, dans le groupe « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » ^^). Ayant déjà eu droit à ce genre de réaction par le passé, j’étais curieuse de connaître l’avis d’autres personnes sur le sujet. J’ai donc sondé les gens que je côtoie au quotidien. L’un a d’abord pensé que manger avec les doigts, c’était roots et plutôt crade, et l’autre a dit qu’il serait étonné de voir quelqu’un manger ainsi en société. Il me semble que ça a aussi interpellé mon amoureux la première fois qu’il m’a vu faire, même si on était chez moi, à l’île Maurice.

Culture, tradition et meilleur goût

Bien sûr, on ne mange pas avec les doigts dans un restaurant, à la cantine, au bureau. En revanche, je n’oublie pas d’où je viens : lors d’un repas traditionnel ou familial, à « huis clos », avec des personnes qui partagent ma culture ou qui la découvrent, manger avec les doigts est un geste qui revient tout naturellement. Je n’hésite pas à l’expliquer aux copains qui ne connaissent pas encore.

D’autres Zoli Bloguettes (tiens, un autre groupe dont je fais partie) que j’ai sondées abondent dans le même sens. Pour Tasha, du blog Lovely Brunette, pouvoir toucher les délicieux currys que contient sa feuille de banane lors de repas traditionnels et familiaux, lui rappelle de doux souvenirs d’enfance. Zainah répète ce que dit sa grand-mère (et toutes les grand-mères mauriciennes je pense !) : « ça rend le goût dix fois meilleur ! ». Enfin, Zainab résume simplement la problématique : « il n’y a pas de honte à manger son briani avec les doigts, d’ailleurs qui mange sa pizza ou son hamburger avec des couverts ?! »

On peut manger proprement, même avec les doigts !

Par ailleurs, il y a deux façons de manger avec les doigts : comme un enfant qui découvre ses membres, le toucher et l’autonomie, versus donner à sa main la fonction d’une fourchette et d’un couteau, ou d’une cuillère. Dans la tradition indienne, on forme des bouchées (et non pas des poignées) une par une du bout des doigts et la nourriture ne touche pas la paume de la main. On place sa bouchée au creux de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire réunis, et on pousse vers la bouche avec son pouce. Quand un farata accompagne le plat, c’est avec des morceaux de cette galette qu’on sauce et qu’on pince les légumes ou la viande, avant de tout porter à sa bouche.

Mais en fait, pourquoi manger avec les doigts quand il existe maintenant des couverts qui permettent de manger proprement ? Parce que :

  • Ce n’est pas sale, on se lave les mains avant et après
  • La nourriture a meilleur goût, parole de fille-qui-mange-parfois-avec-et-parfois-sans-couverts !
  • Cela permet de vérifier la température de la nourriture : si c’est trop chaud pour les doigts, c’est bien trop chaud pour la langue (on fait pas ça avec sa fourchette et son couteau, hein, hein ? :p)
  • Ça fait voyager 🙂

Pour autant, je peux comprendre que ce soit surprenant lorsque ce n’est pas dans notre culture. La prochaine fois que vous cuisinez du riz et des grains, un curry, un rougail ou une daube (pas de pâtes, pas de semoule, pas de purée et pas de plat liquide type bouillon ou soupe – mais si vous voulez tester, je ne vous jugerai pas ^^), je vous invite à essayer tout comme vous avez bien voulu, un jour, manger des makis ou des sushis avec des baguettes. C’est une façon comme une autre de se nourrir, le minimalisme en plus, et c’est « bon à s’en lécher les doigts », comme dirait l’autre 😉

1 commentaire sur “Manger avec les doigts : plaît-il ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *