Blog cuisine menu

Qu’est-ce qu’on mange ? – #04

Ah que coucou ! Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas partagé de menu avec vous, et l’hiver approche à grands pas ! Quoi, comment ça ne c’est pas encore l’hiver ?!

Si je suis loin d’être fan des températures en dessous de 20°C et du soleil qui se couche hyper tôt, je dois reconnaître que je suis quand même ravie de voir que les courges et les champignons sont de retour sur les étals du marché des Lices. Et ce coucher de soleil, waouh ! (Et la raclette, évidemment…)

Voici donc un menu tout douillet pour la semaine prochaine :

Lundi : Escalopes de veau à la crème et aux champignons et mélange de légumes
Mardi : Buschettas végétariennes ou lardons-fromage
Mercredi : Purée de panais et poulet poché
Jeudi : Soupe de lentilles
Vendredi : Poisson pané maison et haricots verts
Samedi : Velouté de butternut aux éclats de noix
Dimanche : Restes

J’ai découvert le panais seulement cette année. Je trouve ce légume trop sucré, fibreux et très dense. Ma recette est donc la suivante pour 4 personnes :

  1. Éplucher 4 à 5 panais de taille moyenne et les couper en morceaux.
  2. Les disposer dans une casserole d’eau salée, ou dans un bol allant au micro-ondes avec 1L d’eau salée.
  3. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert une quarantaine de minutes (ou 25 mins si vous optez pour le micro-ondes), en vérifiant la cuisson de temps en temps à l’aide d’une fourchette. Les morceaux de panais doivent être suffisamment souples pour fondre sous la fourchette.
  4. Lorsque le panais est cuit, le débarrasser de son eau de cuisson, puis ajouter une cuillère à soupe de curry, une cuillère à soupe de beurre et un demi-verre de lait (environ 100 ml).
  5. Écraser le tout au mixeur plongeant (si c’est trop épais à votre goût, vous pouvez ajouter du lait et continuer de mixer).

Si vous aimez le lait de coco, vous pouvez en ajouter un peu avant de mixer. Dans ce cas, réduisez la quantité de beurre et faites plutôt un mix : moitié lait de coco, moitié lait de vache (ou autre mais je n’ai pas testé ^^). Un pur régal !

Ki pou cuit par chez vous par ce temps qui se rafraîchit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *