À la maison, les tartes salées, on aime bien ça. Une pâte brisée, une couche de moutarde, une compotée d’oignons, voilà pour la base. Aujourd’hui, je vous partage ma recette de tarte au thon et à la tomate, au coeur d’une anecdote de vacances qui nous fait toujours sourire.
Il y a deux ans, on a proposé cette tarte au filleul de mon amoureux, qui s’est mis à pleurer car – je cite – « c’est pas comme maman… », mais qui a quand même tout mangé parce que c’était bon ! Le souvenir de ce déjeuner nous fait toujours marrer, c’était gênant (je pensais vraiment avoir fait une boulette !), drôle et mignon à la fois !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 300 g de farine
- 140 g de beurre à température ambiante
- ~200 ml d’eau tiède
- 4 grosses tomates
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Fromage râpé ou mozzarella (mozza, c’est meilleur !!!)
- 1 trait d’huile d’olive
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
Préparation (30 mins + 30 mins)
- Préchauffer le four à 200°C et préparer la pâte à tarte : verser la farine, une demi cuillère à café de sel, une pincée de poivre, une poignée d’herbes de Provence et le beurre coupé en morceaux dans un grand bol et pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir la texture d’un début de pâte sablée, puis ajouter l’eau petit à petit en continuant de pétrir pour former une boule. Trois petits trucs à surveiller : la température de l’eau, qui doit être tiède et non chaude ; ne pas mettre toute l’eau mais juste la quantité nécessaire pour obtenir la bonne texture ; et ne pas trop travailler la pâte.
- Faire cuire à blanc le fond de tarte. Pour cela, étaler la pâte dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Enfourner à 200°C pour 15 à 20 minutes (attention à bien recouvrir à l’aide d’un moule plus petit, des haricots, des billes de cuisson ou une chaîne fond de tarte).
- Pendant la cuisson de la pâte, couper les tomates en rondelles et les disposer sur du papier absorbant, puis couper l’oignon en lamelles et le faire compoter à feu doux avec une cuillère à soupe de beurre.
- Lorsque le fond de tarte est cuit, sortir le plat du four et le garnir dans l’ordre suivant :
- Étaler une couche de moutarde au fond de la tarte
- Étaler l’oignon
- Disperser le thon émietté
- Disposer les rondelles de tomates en les chevauchant les unes sur les autres
- Assaisonner avec deux pincées de sel et de poivre
- Recouvrir de fromage râpé ou de rondelles de mozzarella
- Ajouter un trait d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence
- Enfourner pour 30 minutes à 200°C en surveillant que le dessus ne brûle pas. Le cas échéant, réduire la température à 180°C.
Et voilà ! Vous pouvez l’accompagner d’une petite salade histoire de vous donner bonne conscience :p J’adore cette recette de tarte au thon et à la tomate, surtout quand on fait la pâte nous-mêmes (il nous arrive de tricher et d’utiliser celle du commerce mais le goût n’a rien à voir !). Généralement, elle ne tient pas plus d’un jour au frigo car elle est trop bonne 😉
What about you? Plutôt tarte sucrée, salée, les deux ?
Je vous invite à tester cette recette et à me dire ce que vous en pensez 😉
Yeaahhh bien bon je vais essayer celle la un de ces jours 👍🏻 Pour nous ce midi pour rester dans le thème c’est cake salé poivron chèvre 😍
Miam ! On a fait un clafoutis au thon cette semaine, une tuerie !
Ping : 5 idées de snacks pour vos prochains pique-nique