Elle se marie bien avec la banane, la pomme, le chocolat, le miel, le cumin, la cardamome, le fenouil et j’en passe. Tantôt elle adoucit des saveurs, tantôt elle les intensifie, tantôt elle se suffit à elle-même. Je veux parler de la cannelle, cette épice magique indispensable dans ma cuisine.
Complémentaire dans des recettes un peu complexes ou se suffisant à elle-même dans les préparations les plus simples, la cannelle est une épice phare dans la cuisine mauricienne. Elle est à la base de plusieurs plats en sauce, notamment les currys, le salmi et les daubes alors qu’en France, elle est utilisée dans les recettes salées mais également sucrées. L’été, on la retrouve dans l’incontournable sangria. A Noël, on la retrouve dans le pain d’épices des enfants et dans le vin chaud des plus grands ! D’ailleurs, quand je vous dis que la cannelle est une épice magique, saviez-vous qu’il s’agissait d’un remède de grand-mère contre tout un tas de bobos ? Les affreuses douleurs de règles, le vilain rhume, la désagréable nausée… tout y passe !
La cannelle est disponible sous deux formes : la poudre, et le bâton. On utilise la première par pincées, dans les pâtes à gâteaux ou à saupoudrer au-dessus d’un dessert crémeux, par exemple. Quant au bâton, il diffuse sa saveur dans les plats en sauce, le riz parfumé et les infusions. En ce qui me concerne, je fais attention à ôter le ou les bâtons de cannelle en fin de cuisson car à défaut, ils continuent de parfumer le plat et le goût a alors tendance à prendre le dessus.
Par ailleurs, si vous préparez un plat en sauce tel qu’un curry ou une daube et que vous n’avez pas de cannelle en bâton, ce n’est pas grave ! Vous pouvez substituer par une demi cuillère à café de cannelle en poudre, le parfum de votre plat sera tout aussi exquis !
Voici quelques idées de recettes sucrées que vous pouvez customiser grâce à la cannelle :
- Pâte à crêpes
- Tarte aux pommes
- Compote de pommes ou de poires
- Gâteaux banane
- Brownie ou moelleux au chocolat
- Mousse au chocolat
- Muffins à la pomme, à la banane ou au chocolat
- Cookies
- Biscuits sablés
- Pâte à tarte (brisée ou sablée)
- Chocolat chaud
- Crème anglaise
Par contre, prévenez vos proches lorsque vous prévoyez de mettre de la cannelle dans une recette qui n’en requiert pas. De nombreuses personnes détestent ce parfum et reculent même devant les desserts les plus appétissants, juste à cause d’une pincée de cannelle. Quoique, ça en fait plus pour ceux qui aiment, me direz-vous 😉