Recette compote de pommes

Cuisiner autrement #02 – La simplissime compote de pommes

Salut salut ! Puisqu’on se prépare à entrer dans une démarche de goûters faits maison, il faut bien commencer quelque part ! Je vous propose aujourd’hui une recette de compote de pommes archi simple. Pas de sucre, pas de beurre. Mais alors, qu’est-ce qu’il y a dans cette compote ? C’est parti, je vous dis tout !

Ingrédients (pour environ 1L de compote)

  • 5 pommes pour compote
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 5 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, 1 pincée de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille fendue (facultatif)
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)

Préparation (15 mins + 20 mins)

  1. Éplucher et couper les pommes en dés, en les arrosant de jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne brunissent.
  2. Faire chauffer une casserole et y ajouter les pommes, l’eau, le miel, la vanille et la cannelle et remuer à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  3. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps afin d’éviter que les pommes n’accrochent au fond de la casserole. Le cas échéant, et si ce n’est rien de bien méchant, ajouter un petit fond d’eau et poursuivre la cuisson.Image may contain: food
  4. Les pommes sont prêtes lorsque les morceaux sont fondants et s’écrasent sans forcer sous la cuillère. Il faut alors ôter la casserole du feu et passer le tout au mixeur (s’il y a encore un peu de jus au fond de la casserole, gardez-le, votre compote ne sera pas trop liquide pour autant).

Je crois qu’on peut difficilement faire plus simple, sauf si on se rue sur les gourdes et pots tout prêts du supermarché, mais niveau prix, cette compote de pommes faite maison reste imbattable ! Pour vous donner un ordre d’idée, le kilo de pommes me coûte 1 euro au marché, et environ 3 euros la bouteille de 500 g de miel en grande surface (d’ailleurs j’aimerais beaucoup acheter chez le producteur, si vous avez une adresse autour de Rennes je suis preneuse).

Cette compote peut être dégustée telle quelle, mais elle peut aussi fourrer des beignets ou des chaussons aux pommes, par exemple. Tiens tiens, ça me donne une idée… 🙂

À vos fourneaux les Kitscheners 😉

1 commentaire sur “Cuisiner autrement #02 – La simplissime compote de pommes”

  1. Ping : L’heure du goûter – En route vers le fait maison ! – Le blog cuisine et al.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *