Muffins pour le goûter

L’heure du goûter – En route vers le fait maison !

Les biscuits industriels, c’est vrai que ça dépanne bien pour le goûter au travail ou à l’école. Mais quand il y en a de trop dans les placards, c’est un peu tenter le diable (sachant que dans ce cas, le diable, c’est moi !). Et puis, tous ces reportages alarmistes sur le sucre, le sel, le gras et l’addiction aux produits industriels… je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait un peu flipper… Résultat : on a pris la résolution de privilégier les goûters faits maison ! Je vous explique tout ça.

Il y a quelques mois, j’ai partagé sur La Kitschenette une recette de guilt-free cookies. Dans le même esprit, je me suis dit qu’à partir de maintenant, chaque dimanche, je consacrerais 30 minutes de mon temps à la préparation de biscuits et/ou gâteaux pour les goûters de la semaine. De cette manière, on pourra rationner les goûters et se limiter à la quantité nécessaire pour cinq jours. Pas d’excès, pas de tentation, pas d’abus, mais un petit plaisir sucré quand même.

Muffins pour le goûter

Le bonus : on peut doser le sucre, on comprend la composition de ce qu’on mange et on en a pour notre argent. Car oui, 1 kg de farine pour plus d’un mois, 1 kg de sucre pour au moins deux mois, 250 g de beurre pour deux à trois semaines et des fruits ou du chocolat, ça revient toujours moins cher que les biscuits composés d’ingrédients imprononçables, à près de 4 euros le kilo.

Outre les merveilleux cookies dont je vous ai déjà parlé, voici donc quelques idées de petits snacks à préparer en un rien de temps, pour cinq jours.

  • Moelleux au chocolat
  • Biscuits sablés à la vanille
  • Gâteau au yaourt
  • Madeleines
  • Crumble
  • Petits pots de compote de fruits
  • Muffins
  • Barres de céréales

blog cuisine recette bowl cake

La liste est encore longue, et toutes ces douceurs se déclinent à souhait : une banane, des pépites de chocolat, quelques framboises ou morceaux de pommes, le zeste d’un citron, des fruits secs, un fruit ou un arôme une semaine et un autre la semaine suivante… Il n’y a plus qu’à faire travailler votre imagination ! Enfin, ces recettes sont tout à fait réalisables en portions individuelles (dans des caissettes à muffins, par exemple).

Quid des weekends de flemme ? Et bien ce sera petites portions de fruits secs ou frais pour la semaine, ce qui n’est pas plus mal !

Côté fraîcheur, une boîte hermétique fait très bien le job. Au petit matin, hop, c’est glissé dans le lunch bag aussi rapidement qu’un sachet de biscuits industriels. D’ailleurs, ça fait aussi quelques déchets en moins donc c’est plutôt sympa pour la planète. Bref, c’est tout bénef !

Une idée de goûter à préparer le weekend pour la semaine des petits et des grands ? Partagez-la en commentaire 😉

2 commentaires sur “L’heure du goûter – En route vers le fait maison !”

  1. Ping : Cuisiner autrement #02 – La simplissime compote de pommes – Le blog cuisine et al.

  2. Ping : La crème aux oeufs au chocolat qui ravira les becs sucrés au dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *