Ça nous trottait dans la tête depuis un bon moment. On avait choisi le nom depuis quasiment un an. Je voulais une demoiselle, ça lui était égal. Et puis ce weekend, on s’est lancés, et on est rentrés à la maison avec un petit rouquin qui dort toute la journée et qui fait la java toute la nuit.
Et oui ! Antoine et moi avons adopté un petit minou ! Il a deux mois, il est hyper câlin, hyper joueur aussi, et c’est une immense joie de l’avoir à la maison. Je me suis donc dit que j’allais vous en parler. Qui sait, peut-être que vous aussi, vous allez faire des heureux cet été en allant à la SPA ?
Un petit tour sur le site de la SPA
Bon, j’avoue, j’ai un peu forcé, ça faisait facilement six mois que je scrutais les sites de refuges pour animaux à la recherche de THE cat. Si on m’avait dit que j’aurais eu un coup de coeur qui me ferait immédiatement oublier mes critères de prédilection, je vous aurais ri au nez ! Bref, il y avait déjà énormément de choix sur le site de la SPA. Des chatons, des chats adultes, des chats SOS (les chats malades qui ont malheureusement du mal à être adoptés, même par nous, pour avoir vécu quelques semaines avec un animal malade, ça nous aurait fendu le coeur, vraiment…).
En se rendant sur place, on s’attendait à rencontrer plus de chats, et on ne s’est pas trompés ! Il y avait 5 ou 6 chats adultes, 14 chatons (!), 5 chats SOS et quelques autres chats dans un autre box mais je n’ai pas tout suivi. Je n’ai pas tout suivi car lorsqu’on est rentrés dans le box des chatons, ça a été une fabuleuse rencontre ♥
Le tout premier chaton qui a sauté sur Antoine s’appelait Ninja. Petit mais costaud, il avait l’air d’avoir du caractère, de ne pas se laisser faire au milieu de ses petits camarades de box, mais aussi d’être joueur et affectueux. Il y avait aussi deux petits minous gris foncé, et un tigré gris et noir… On a failli faire la plouf’ pour se décider, mais mon coeur a été conquis par le petit Ninja.
L’arrivée de Chamarel à la maison
Une bonne heure et demie plus tard, le temps de signer tous les papiers et de prendre tous les renseignements utiles, nous sommes rentrés à la maison avec notre nouveau petit garçon, qu’on a tout de suite rebaptisé Chamarel (le fameux prénom choisi depuis quasiment un an). Ni une, ni deux, je lui ai fait découvrir sa litière, ses petits jouets (moment de fierté quand il s’est étalé sur le tapis en fil de jute que je lui ai crocheté !!!), ses gamelles et le reste de sa nouvelle maison. Antoine a pris le soin de recouvrir le canapé, ça lui fait toute une banquette douillette en couvertures Ikea 🙂
Au final, il s’est plus amusé avec des jouets DIY que ceux que nous lui avons achetés. Je ne croyais pas les gens qui me disaient qu’un chat pouvait s’extasier devant un simple lacet, et pourtant ! Bref, je confirme aujourd’hui : Chamarel s’éclate avec le fil destiné à fermer le sac poubelle, un fil de jute, une pelote de laine, un bouchon de liège et, le comble : une boîte en carton ayant contenu des bouteilles de bière !
Nos impressions sur l’adoption
Je savais qu’on s’attachait vite aux animaux domestiques, mais je dois reconnaître que c’est quand même plus intense que ce à quoi je m’étais préparée. Les premières nuits, j’avais mal au coeur à l’idée de le laisser miauler devant la porte de notre chambre (le temps qu’il s’approprie l’espace du salon). On l’a donc laissé entrer dans la chambre, et dormir nous a été assez compliqué puisque Chamarel adore jouer la nuit. Avec nos doigts de pieds. Comme tout bon chat qui se respecte 🙂
Aussi, adopter un chaton pour la première fois, c’est comme avoir un enfant. On découvre tout, on pose mille et une questions. Parfois, on se dit que c’est bête de demander ça. On tape « chat griffes soir avant coucher » sur internet pour savoir s’il est normal ou possédé (haha !). On lui parle tout le temps. On essaie de parler doucement et de ne pas faire de bruit autour quand il dort. On lui répond quand il miaule. On lui dit « viens voir maman/papa ». Et surtout, on adore ça 🙂
Pour clore ce post, je ne peux que vous recommander de vous rendre à la SPA si vous souhaitez adopter un petit chat. C’est l’été, les boxes sont pleins à craquer, et ces petites boules de poils ne sont qu’amour. Bien sûr, il n’est pas exclu que ces animaux puissent être malades (un petit coryza, par exemple), et les vétérinaires partenaires sont souvent overbookés. Mais je vous assure, c’est que du bonheur et on ne regrette pas du tout d’avoir été chercher Chamarel. Le prochain, il s’appellera Chatini et je sais déjà où le trouver. Il ne reste plus qu’à convaincre le papa (et acheter une maison) !
Chatini et Chatmarel 😍💜👌