Mine bwi saumon

Parce qu’on vient de loin #02 – Le mine bwi somon d’Odd Athaëna

Odd Athaëna a été l’une des premières à bien vouloir se prêter au jeu de la rubrique Parce qu’on vient de loin. Elle a eu la gentillesse de m’envoyer de très jolies photos prises dans sa cuisine so British, ainsi qu’une recette bien morisien : mine bwi somon (nouilles au saumon). Découverte.

Quand je suis arrivée en Angleterre il y a trois ans, la nourriture était pour moi le meilleur remède au mal du pays et à la déprime hivernale. Le rougail est une recette héritée de ma mère (d’ailleurs ma version n’est pas aussi bonne que la sienne !), qui me rappelle les samedis soirs et les rougail Glenryck avek roti ! Je me revois jouer toute la journée avec une voisine qui venait à la maison, et à l’heure du dîner, ma mère nous appelait pour qu’on rentre et qu’on passe à table.

Je n’ai jamais été une grande cuisinière et dépendant de mon humeur, il y a des jours où j’aime cuisiner et d’autres moins. En général, je cuisine au maximum trois fois par semaine mais à travers ces moments, et notamment grâce à la cuisine mauricienne, j’arrive à partager un petit bout de chez moi avec mon copain et sa famille, ainsi qu’avec mes amis.

J’ai essayé de reproduire le rougail de ma mère, et étant une fan inconditionnelle de mine bwi, j’ai combiné les deux !

Ingrédients (pour 2 personnes)

Mine bwi saumon

  • 2 morceaux de filet de saumon
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 ou 2 piments verts ou rouges (facultatif)
  • Une boîte de tomates pelées ou 5 tomates entières coupées en dés
  • Une petite poignée de coriandre ou de persil
  • 3 branches de thym
  • 3 cuillères à soupe d’huile + 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 sachet de nouilles
  • 1 litre d’eau
  • Sel et poivre

Préparation (30 minutes)

  1. Commencer par hacher l’oignon, l’ail, la coriandre ou le persil, le piment et égrener les branches de thym.Mine bwi saumon
  2. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok (pour le rougail), et les 3 autres dans une poêle (pour le saumon). Dans une casserole, faire chauffer le litre d’eau (pour les nouilles).
  3. Lorsque l’huile est chaude, verser l’ail, l’oignon et le piment dans le wok, saler et poivrer et faire revenir à feu doux.
  4. Quand le mélange s’attendrit, ajouter le thym et les tomates et augmenter légèrement l’allure du feu.Mine bwi saumon
  5. Faire cuire les nouilles : généralement, les nouilles précuites doivent juste être plongées dans l’eau bouillante et retirées aussitôt, le but étant de les détacher. Si vous utilisez des nouilles déshydratées, le temps de cuisson varie entre 10 et 13 minutes. Pensez à vérifier les indications sur votre sachet 😉
  6. Assaisonner le saumon et le faire cuire à la poêle (environ 2 minutes de chaque côté, la cuisson se poursuivra dans le rougail), puis couper en morceaux et ajouter au wok.Mine bwi saumon
  7. N’oubliez pas de remuer constamment votre rougail pour éviter que la sauce n’accroche ou ne sèche. Le cas échéant, ajouter un petit peu d’eau (une technique de ma mère et de ma grand-mère !). Veillez à ne pas avoir la main trop lourde sur l’eau, sinon votre rougail sera trop humide et aura tendance à être fade.

  8. Lorsque les nouilles sont prêtes, filtrer à l’aide d’une passoire et ajouter un trait d’huile de sésame.

Et voilà, c’est prêt !

Athaëna a pour petit rituel de cuisiner le mine bwi somon tous les lundis, et elle ne s’en lasse pas ! Elle l’accompagne d’achards de légumes, pour une touche supplémentaire d’exotisme en début de semaine 🙂

Et vous, avez-vous une petite tradition culinaire, un plat dont vous ne vous lassez pas et qu’on retrouve souvent dans votre menu ?

Photos : Athaëna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *