A l’île Maurice, une visite au marché central de Port-Louis n’est pas complète sans avoir goûté au fameux alouda Pillay. Il s’agit d’une boisson lactée agrémentée de graines de basilic, d’agar-agar et de sirop ou d’arôme (vanille, fraise, amande ou rose). Il existe une version gourmande, à laquelle on ajoute notamment une boule de glace à la vanille. On l’appelle alors « falouda », ce petit f qui fait toute la différence.
Si vous y avez goûté, ou si vous n’avez pas eu cette chance mais que vous voulez reproduire la recette, cet article tombe à pic !
Ingrédients (Pour 1 litre)
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de graines de basilic
- 2 à 3 poignées de gelée d’agar-agar râpée
- Arôme vanille ou sirop de fraise, d’amande ou de rose
Préparatifs
- Les graines de basilic : faites-les gonfler dans un petit verre d’eau. Un gel se forme autour à l’instar des graines de chia. C’est un peu visqueux, un peu curieux quand on ne connaît pas, mais c’est délicieux et rafraîchissant !
- La gelée d’agar-agar : cette vidéo explique très bien le procédé, mais plutôt que de risquer une bouilloire préférez la casserole ! Une fois solidifiée, coupez-en quelques morceaux et râpez selon votre convenance. Par ailleurs, l’agar-agar existe en poudre, mais aussi en paille. Personnellement j’utilise la paille mais le résultat est le même 😉
Préparation (5 minutes)
- Mélanger vigoureusement le lait, le sucre et l’arôme ou le sirop choisi.
- Ajouter les graines de basilic gonflées et l’agar-agar râpé, puis mélanger à nouveau.
Vraiment, deux étapes ? Oui oui ! Pensez tout de même à goûter pour rectifier la dose de sucre ou de lait si nécessaire. Prudence par ailleurs si vous utilisez du sirop : veillez à ne pas avoir la main trop lourde sur le sucre, quitte à sucrer à la fin voire à ne pas sucrer du tout. Si vous préférez opter pour la version gourmande (falouda), il ne vous reste plus qu’à ajouter une boule de glace à la vanille dans le verre au moment de servir.
Petit conseil #1 : le alouda se boit très frais à l’heure du goûter, à pas d’heure quand il fait très chaud, et à la rupture du jeûne dans certaines familles musulmanes. Si vous le préparez avec une brique de lait à température ambiante, placez-le au frais une heure ou deux avant de le servir, il n’en sera que meilleur !
Petite conseil #2 : à l’île Maurice, les marchands le servent avec une paille mais vu l’épaisseur des graines de basilic et de la gelée, ça ne vaut pas spécialement le coup. Allez-y au goulot, vous sentirez mieux le goût et les différentes textures (et puis, c’est un peu plus écolo quand même !) 😉
Le alouda accompagne très bien les beignets sucrés ou salés, ainsi que les samoussas dont je vous partagerai la recette très prochainement. En attendant, enjoy!
thanks 🙂 top article