Pendant des années, j’ai cru que l’appellation universelle était elaïchi. Puis j’ai découvert que la cardamome était aussi employée dans des recettes et des remèdes conçus loin des cuisines orientales et asiatiques. C’est bien la preuve qu’elle est délicieuse ! Cette petite capsule de rien du tout, si intense en goût, à la fois douce et boisée, a sa place dans ma cuisine et mérite bien que j’en fasse l’éloge…
À mon sens, la cardamome vient arrondir les saveurs un peu fortes. Elle se marie très bien avec les autres épices, et surtout avec la cannelle. Personnellement, je l’utilise entière dans mes daubes de boeuf, de poulet et de chou, dans mon riz parfumé, dans mon riz au lait et dans mon thé. Moulue, elle s’incorpore à la perfection à la pâte à beignets (un jour, je vous donnerai ma recette de gâteaux banane !) et dans mes ras malai, quand j’essaie (je dis bien, j’essaie !) de les faire maison. C’est aussi ça, la magie des ingrédients coup de coeur. Ils peuvent sublimer des plats, mais également des desserts, des boissons, des apéritifs…
En revanche, il faut reconnaître que trop de cardamome tue la cardamome. Malgré sa douceur et sa rondeur, elle reste une épice au goût très puissant. Deux capsules suffisent pour parfumer un plat pour quatre personnes. D’ailleurs, je conseille de les trier et de les enlever, de même que les bâtons de cannelle une fois que le plat est prêt, car les parfums continuent de se diffuser et peuvent prendre le dessus sur les autres saveurs. Sans compter que croquer dans une capsule entière qui s’est malencontreusement glissée dans une bouchée, ce n’est pas très agréable, croyez-en mon expérience 🙂
En parlant de capsule, il faut aussi savoir qu’il y a deux façons d’utiliser la cardamome lorsqu’elle est entière. Tout comme la gousse de vanille, on la fend sur la longueur à l’aide d’un couteau (on peut essayer à mains nues, mais la peau est très dure). Ensuite, libre à vous de l’ajouter en cours de cuisson avec ou sans la peau. Si vous souhaitez n’utiliser que les graines, assurez-vous que tout le monde aime le goût car une graine sous la dent, c’est moins désagréable qu’une capsule entière, mais ce n’est pas mieux non plus. Pour contourner ce petit casse-tête culinaire, la cardamome moulue devrait mettre tout le monde d’accord. La poudre est un mélange de graines et de capsules : elle se dissout très bien dans les sauces, les pâtes à gâteaux et les desserts, et le goût est un peu plus léger.
Sur ce, écrire cet article m’a donné envie d’un thé à la vanille « avec elaïchi » ! Vivement l’heure du goûter !
Et vous ? Plutôt épices douces, fortes ? Plutôt pas ? Je veux tout savoir 🙂