Chacun a ses ingrédients dont il ne peut se passer. Pour ma part, la vanille est un réel besoin, mon exhausteur de goût par excellence pour toutes mes gourmandises sucrées. Des gâteaux aux boissons.
Je vous partagerai sans doute plein de recettes dont j’estime que les saveurs peuvent être rehaussées par de la vanille. Pâte à crêpes et à beignets, alouda, pancakes, gaufres, chocolat chaud, madeleines, gâteau au yaourt, compote de pommes, chantilly… Bref, mon amour et ma fascination pour cet ingrédient ô combien magique n’ont pas de limite – ou presque !
A l’île Maurice, on trouve de l’arôme en bouteille. Ce n’est pas de l’extrait donc ce n’est pas très concentré, mais c’est un produit phare dans les cuisines mauriciennes. Mes parents m’ont inculqué la valeur de cette fameuse bouteille dès mon plus jeune âge. Je prévois d’en apporter une ou deux bouteilles dans mes valises car ce produit, de la marque Moir’s, n’est pas disponible en France. J’ai bien tenté d’autres extraits, mais je n’ai pas retrouvé ce parfum de mon enfance – je m’imagine déjà enceinte et en larmes faute de vanille Moir’s dans mon placard !
Quant aux gousses, elles coûtent quand même assez cher où que l’on soit. A l’île Maurice, 20 gousses coûtent environ 25 euros. Je les réserve pour les crèmes, car je trouve que les graines donnent un petit côté élégant aux gâteaux crémeux et soulignent leur aspect « fait maison ».
Mon petit conseil : mettez une gousse de vanille dans votre pot de sucre pour le parfumer et ainsi ne pas avoir à mettre de sucre vanillé dans vos préparations. Le goût est discret, il ne dérangera absolument pas si vous utilisez le même sucre pour votre thé ou votre café, par exemple.
Mais mon amour pour la vanille ne s’arrête pas là. Parmi les produits typiques que l’on peut retrouver dans la cuisine d’un Mauricien, il y a le thé. Trois marques principales se partagent le marché ici : Bois Chéri, Corson et Chartreuse. Les trois sont excellentes, et certaines variétés sont plus fortes que d’autres, mais le goût de la vanille reste subtil et tellement agréable… C’est un peu mon remède anti-déprime, celui qui me réchauffe quand j’ai froid au coeur et au corps. Sans doute une habitude héritée des British, puis de mon père 🙂
Et vous, y a-t-il des ingrédients dont vous ne pouvez vous passer en cuisine ? Dites-moi tout 🙂
Ping : Le super bowl cake pour avoir la banane au petit dej ! – Le blog cuisine, DIY et al.