C’est lundi ! Et en m’installant avec mon chéri, on a adopté l’habitude de faire des menus hebdomadaires. D’une, parce que ça nous permet de ne pas acheter n’importe quoi en faisant les courses, et de deux, parce que ça nous évite le casse-tête quotidien de bon nombre de personnes, mes parents les premiers ! Chez moi, on dit « ki pou cuit » (qu’est-ce qu’on prépare, en créole) : cette phrase et les désaccords qui ont suivi m’ont suffisamment marquée pour savoir que le menu est la top alternative.
Le menu de cette douce semaine de juillet ne casse pas trois pattes à un canard mais il réchauffe le corps et le cœur juste comme il faut. Des saveurs de l’hiver austral, des repas qui ne donnent pas mauvaise conscience, de la couleur et de la convivialité. Voici quelques idées qui, je l’espère, vous éviteront cette mine déconfite qu’on a parfois en ouvrant le frigo :
Lundi : Salade de betterave
Mardi : Velouté de butternut
Mercredi : Poulet poêlé + haricots verts
Jeudi : Poêlée de légumes + steaks
Vendredi : Lentilles + salade de thon
Samedi : Poulet rôti, pommes de terre rôties, salade
Dimanche : Restes
Certains de ces plats sont accompagnés de riz, de pâtes ou encore de pain pour mon chéri qui, lui, a droit à tous les féculents qu’il veut, le chanceux !
Et chez vous, ki pou cuit cette semaine ?